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Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

La médiation sociale est encore très méconnue dans la Manche et il m’a fallu en l’espace de moins d’un an, me professionnaliser dans un métier que j’ai découvert en suivant une formation adaptée mais surtout me faire connaître et reconnaître par des professionnels en lien avec mon territoire d’activité mais aussi par les habitants.

L’idée de créer ce poste vient de l’initiative de l’équipe solidarité d’xxx, suite à l’implantation d’un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) en 2007 à Caen, dans le Calvados. La responsable solidarité a constaté la réussite de cette structure et a cherché à démontrer le bien fondé d’un service de médiation dans la Manche.

Ce travail a été concluant et a permis la création en 2009, de deux postes de médiateurs au sein de ce PIMMS mais intervenant dans le centre et le sud de la Manche.

Ce n’est qu’en juillet 2013, avec l’appui de l’association xx, que le « Pôle Médiation Sociale » a commencé dans le Cotentin pour compléter les dispositifs d’accompagnement en direction des ménages en précarité.

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L’intervention consiste d’une part, à questionner les personnes sur leurs habitudes de consommation et à visiter pièce par pièce le logement afin d’en avoir une visualisation globale et de détecter ou de comprendre une surconsommation. Je leur apporte donc des conseils et astuces sur cinq points essentiels présents sur une facture, toutes énergies confondues, à savoir le chauffage, les appareils électroménagers, la veille des appareils électriques, l’éclairage et l’eau. Elle permet aussi de faire l’état des lieux de quelques appareils du quotidien cités précédemment, et d’en expliquer leur fonctionnement afin d’en avoir une meilleure appréhension.

Je les aide également à mieux comprendre leurs factures, l’option heures creuses et les informe sur leurs droits (tarif social, CMU-C,…). S’entretenir une heure de temps peut créer une relation de confiance avec la famille et lorsque cela est possible, nous faisons un point rapide sur la situation familiale et professionnelle dans le but de pouvoir l’orienter vers l’association ou vers un travailleur social en cas de nécessité.

En conclusion, si le problème vient de mauvaises habitudes de consommation, je laisse un pack énergie pour encourager la famille dans sa démarche.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 03-04-2019
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