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Qu'est que la psychologie? Présentation à l'intention de psychologues et travailleurs sociaux.

Qu'est que la psychologie? Présentation à l'intention de psychologues et travailleurs sociaux. La psychologie clinique et pathologique est la science de la conduite humaine. La première renvoie à la méthode clinique, la seconde à la maladie mentale. Elle étudie un individu complet et complexe en tenant compte de son histoire, établit des diagnostics par des entretiens, tests et propose des interventions psychothérapeutiques. On distingue quatre méthodes de recherche; l'étude de cas, l'étude corrélationnelle, normative, l'expérimentation. Le clinicien mène des entretiens cliniques, reste neutre dans l'asymétrie du dialogue, écoute avec une attention flottante. Sont mobilisés: l'identification, la projection, le contre-transfert, le transfert, le clivage. Le clinicien fait passer des tests d'intelligence (WAIS), de personnalité et projectifs (Rorschach...). On distingue le conseil psychologique, l'intervention de crise et les psychothérapies (psychanalytiques, comportementales, humanistes, familiales, systémiques).
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
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Il est coutumier d’attribuer à la culture le rôle de gardien de traditions immémoriales et de creuset entre les peuples. Celle-ci s’exprimant aussi bien à travers les arts les plus divers tels que la littérature, la peinture, la musique, que par des pratiques religieuses, communautaires ou familiales spécifiques et parfois incongrues pour l’observateur étranger. Cette conception est aujourd’hui battue en brèche C’est aux contacts des «Autres» que les cultures se font. Ce processus est connu sous le nom d’acculturation, le «a» étant non-privatif mais additif, et témoigne de l’enrichissement mutuel des rencontres culturelles.

Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel
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Le champ social dans lequel se déroule ma pratique professionnelle est le socio-culturel, mais plus précisément dirigé vers un public jeune (grande majorité de mineurs) et issu du milieu immigré urbain. La problématique est de valoriser les jeunes, souvent issus de l’immigration, et de dynamiser la création « artistique » multiculturelle et populaire, dans un but d’éducation informelle et d’insertion socio-professionnelle .
Dossier professionnel CAP Petite Enfance
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En tant que stagiaire, j’ai commencé par observer autour de moi, j’ai laissé les enfants venir à moi. Puis j’ai commencé par leur lire des histoires et les consoler quand il y avait un petit bobo ou un gros chagrin. Ensuite je me suis impliquée dans toutes les activités de la structure :

- jeux avec les enfants, légos, pâte à modelé, gommettes….

- donner à manger aux plus petits, aider, servir et surveiller les plus grands,

- surveiller la sieste,

- une fois que les enfants étaient bien habitués à moi, j’ai fait les changes.

En fait, au bout de quelque jours mon rôle au sein de la structure a quasiment été le même qu’une professionnelle du milieu de la petite enfance.

J’ai été présente dans toutes les étapes de la journée d’accueil, en passant par les repas, les activités, les soins, l’endormissement et le rangement.

J’ai rapidement su prendre ma place tant dans l’équipe pédagogique qu’auprès des enfants avec lesquels un climat de confiance s’est installé.

De fait, je me suis tellement sentie à l’aise  que j’ai eu de la peine quand j’ai quitté l’île aux enfants. Je m’étais très attachée à ces petits bouts de choux.

Réflexions provocatrices sur l'éducation
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« Le pouvoir discrétionnaire avec lequel les adultes restreignent la civilisation des petits est un racisme d’adulte inconscient exercé à l’encontre de la race-enfant », clamait haut et fort F. Dolto. On n’éduque pas un survenant comme on dresse un animal de cirque. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler. Cela ne m’étonne pas de vous ? Alors, écoutez, je vais vous rafraîchir la mémoire. A. S. Neill… Comment ? Vous ne connaissez pas Neill ? Cela encore ne m’étonne pas de vous. Vous ne vous intéressez jamais aux hommes et aux ouvrages qui en valent la peine.

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