LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

la "réhabilitation psychosociétale" des personnes en situation de handicap psychique...

la On ne devrait plus dire « handicap psychique » mais « handicap psycho sociétal ».Ce serait refléter avec exactitude aujourd’hui les problématiques des personnes en situation d’exclusion plurielle. Combinaison de troubles, conséquences multiples. Tableau psychiatrique composé d’une morbidité à lecture « tripolaire » : un schizophrène anxieux se promène en ville et les regards se portent sur lui inévitablement. Il parle à des voix logées dans sa tête. Des voix qui envahissent son histoire, son champ d’audition et de vision. Il y a du monde apparemment invité à la fête de l’exclusion psychosociale !! Trois éléments d’une situation auto générée et entretenue par une méconnaissance réciproque.

Loin de ce contexte de logiques et stratégies croisées, contradictoires, le schizophrène continue d’errer dans les couloirs d’un monde insensible à sa souffrance. Sa stratégie consiste à s’adapter comme il peut. Il fait face ; il nous renvoie à nos problématiques et nos dysfonctions collectives, à nos schémas organisationnels d’une action sociale au cadre rénové. Mais tenterons-nous le parcours de l’esprit des lois à l’esprit des œuvres ? Tenterons-nous le pari de l’accueil social dans nos schèmes de représentation ? Sommes nous prêts à la déconstruction des visions ordinaires et à l’accession par le plus grand nombre à une aide transversale, imaginative, innovatrice ? Comme disait Bachelard, le réel projette toujours quelque part des zones d’ombre…..
Categorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Livret  2 validé : VAE BTS comptabilité et gestion des organisations
Livret 2 validé : VAE BTS comptabilité et gestion des organisations
Je prends contact avec ces derniers afin d’obtenir les meilleures conditions (qualité des matériaux pour les cartons double cannelure renforcée améliorant la résistance au gerbage, tarifs, remises éventuelles, disponibilité du stock et délais de livraison). Je peux alors effectuer une comparaison et choisir mon fournisseur. Une fois ce nouveau fournisseur choisi, je prends note des informations suivantes : raison sociale, adresse, numéros identifications, coordonnées bancaires ou postales. J’enregistre toutes ces données dans mon logiciel de comptabilité. Je demande l’autorisation de déclenchement de commande auprès du Gérant. Une fois cette autorisation obtenue, j’établis un bon de commande sur lequel je fais figurer les quantités, les prix négociés HT et TTC, les délais de livraison et de règlement. Je fais signer ce bon de commande par le Gérant et je l’adresse au fournisseur par fax ou par mail. Je classe ce bon de commande en attente de livraison. La commande arrive, je vérifie que la marchandise livrée correspond à mon bon de commande ainsi qu’au bon de livraison (quantité, état des matériaux). La livraison est conforme, j’émarge le bon de livraison.
L'autre, réflexion personnelle durant ma formation
L'autre, réflexion personnelle durant ma formation
Dans sa définition de la langue française, l'autre signifie différent, distinct; l'opposé quand le mot est accompagné de l'article indéfini. Ceci est à mon sens bien dans un jugement pour définir une personne qui nous côtoie, puisque nous la citons, c'est qu'elle est connue, reconnue par nous en tant qu'être. Je ne souhaite pas parler de l'altérité abordée dans les regards psychosociaux et ainsi dans les problématiques sociétales actuelles telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l'occident et le reste du monde, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en période de crise. Ce sont autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels. Je voudrais juste démontrer l'importance de cet être, si dissemblable et si attirant.
Je demande à être aimé infirme
Je demande à être aimé infirme
1 LA SEXUALITE Qu’est-ce que c’est ? C’est l’ensemble des phénomènes relatifs à l’instinct sexuel. Mais dans cette définition, où est la notion de plaisir évoquée par Freud, qui lui élargit la sexualité à toutes formes d’excitations et d’activités dès l’enfance, procurant un plaisir inéluctable à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental. Pour lui la sexualité est une pulsion profonde, et qui n’a d’autre but que de se satisfaire totalement.
« L’introduction à la psychanalyse » Sigmund Freud
« L’introduction à la psychanalyse » Sigmund Freud
« L’introduction à la psychanalyse » qui est une édition des conférences données entre 1915 et 1917 par Sigmund Freud à un auditoire de médecins et de profanes des deux sexes, est publié en 1917, vers la fin de la première guerre mondiale, à la veille de la révolution d’octobre. L’auteur y fait le point sur les connaissances acquises depuis la création de la psychanalyse, dont on peut situer la naissance en 1895, à la date de la publication des « Etudes sur l’hystérie » .

Connexion

Abonnement

Recherche