LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

L'autre, réflexion personnelle durant ma formation

L'autre, réflexion personnelle durant ma formation Car ne nous méprenons pas, nous sommes l'Autre pour lui, cet autre si différent de lui qui sait ce que lui ne sait pas. Nous retrouvons ainsi l'interactivité essentielle, indéniable à la relation. Si lui est l'Autre, nous, moi, je suis l'Autre pour lui. Je peux lui apporter quelque chose au même titre qu'il peut m'apporter quelque chose. Et je reste l'Autre pour mon collègue, mon partenaire puisque je fais partie de son équipe. Celle ci est un tout, l'Autre avec ses différences et ses similitudes, moi avec mes particularités, et les Autres avec leur savoir que l'on n'a pas au même degré. Si tout cela n'était pas en cohésion, il n'y aurait pas d'équipe, et je n'existerai pas puisque seul, je ne pourrai fournir un travail cohérent. L'éducateur ne travaille pas seul, et chaque membre d'une équipe se doit de faire ensemble la tâche qui lui incombe. Si chaque membre considère son partenaire en tant que tel, il sera lui aussi considéré en tant que partenaire indissociable de son équipe.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le brainstorming : pour développer la créativité
Le brainstorming : pour développer la créativité
Aujourd'hui, de nombreux groupes de créativité tentent de proposer des solutions originales à tous les problèmes d'innovation et de recherche que nous impose l'évolution des techniques et des habitudes sociales. Nous appelons créativité “le processus par lequel un individu, ou un groupe, placé dans une situation donnée, élabore un produit nouveau ou original adapté aux contraintes et aux finalités de la situation” .
Qu'est que la psychologie? Présentation à l'intention de psychologues et travailleurs sociaux.
Qu'est que la psychologie? Présentation à l'intention de psychologues et travailleurs sociaux.
Dans le contexte de la recherche en psychologie, on distingue traditionnellement six sous-disciplines. Chacune se définit par son objet d'étude que je souhaite présenter ici. La psychologie générale s'intéresse aux invariants psychologiques, aux processus communs à tous les hommes, voire à l'espèce animale. Avant l'apparition de la psychologie comme discipline autonome, les notions de motricité, émotion, apprentissage, personnalité relevaient de la philosophie. A partir des années 1960, les évolutions font coexister les notions de "psychologie générale" et "psychologie cognitive". En psychologie générale, on adopte la méthode expérimentale comme méthode de travail afin de garantir la démarche scientifique calquée sur les sciences dures. Ainsi, il est commun d'appeler la psychologie générale également psychologie expérimentale. Parallèlement, l'évolution constante des recherches sur la cognition (avec de nombreux travaux sur la mémoire) a permis l'apparition des sciences cognitives dont la psychologie cognitive, la linguistique, les neurosciences.
Dossier de compétence - PLC2 STMS
Dossier de compétence - PLC2 STMS
Le vendredi 05 septembre 2008 marque la rupture avec mon expérience antérieure d’assistante sociale. Cette première expérience d’enseignante en autonomie me plonge dans un univers totalement différent du travail social mais finalement très proche. Très différente de par les outils qui sont utilisés (pédagogie pour l’enseignement, outils de travail social de l’autre), similaire par ce que l’on travaille avec de l’humain avec l’objectif de faire évoluer les usagers ou les élèves dont on a la charge. Cette première expérience a été le point de départ d’une réflexion sur l’acte d’enseigner. Cette réflexion a abouti à la mise en évidence de mes aptitudes et points faibles.
Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel
Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel
Le champ social dans lequel se déroule ma pratique professionnelle est le socio-culturel, mais plus précisément dirigé vers un public jeune (grande majorité de mineurs) et issu du milieu immigré urbain. La problématique est de valoriser les jeunes, souvent issus de l’immigration, et de dynamiser la création « artistique » multiculturelle et populaire, dans un but d’éducation informelle et d’insertion socio-professionnelle .

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Autre

Les plus vus - Autre

Les plus téléchargés - Autre