LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Stress et Travail

Stress et Travail

Patrick LEGERON est psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il est responsable de l’unité de thérapie comportementale et cognitive. Il dirige un cabinet de conseil aux entreprises sur le thème du stress professionnel. Il est l’auteur, avec Christophe ANDRE, psychiatre, de « La peur des autres » qui traite du trac, de la timidité, des inhibitions et des phobies. Ils décrivent toutes les formes que peut prendre l’anxiété dans notre société et expliquent les mécanismes de cette peur. Ce qui est pathologique et ce qui ne l’est pas. « Le stress et travail » est son deuxième ouvrage parut en 2001. Il traite dans un premier temps les différentes sources du stress, puis les mécanismes psychologiques et biologiques du stress. Dans un troisième temps, il expose les conséquences que le stress au travail peut avoir sur l’individu, et enfin en dernière partie il traite de la lutte contre le stress.

Conclusion Le stress est une réaction d’adaptation innée que l’on déploie pour faire face aux nouvelles situations. Le stress fait partie de l’être humain, il le stimule, mais peut cependant à un certain niveau peut être nocif. Cet ouvrage montre les nombreux facteurs de stress professionnel qui aujourd’hui sont essentiellement psychologiques liés à l’environnement interne et externe du travail. Le stress professionnel a de fortes conséquences sur la santé mentale de l’individu, et n’est pas encore très pris en considération par les entreprises. La réponse au stress est surtout médicamenteuse et non sous forme de technique de gestion de stress. L’entreprise à tout intérêt à tenir compte du bien être de ses salariés, les aider à gérer leur stress, organiser le travail afin qu’il soit le mieux adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ainsi, la performance de l’entreprise s’en ressentira positivement. On sera alors dans une situation gagnant-gagnant. L’individu devrai aussi faire en sorte que son travail soit un lieu de construction pour lui et non un lieu de destruction. Cependant, le stress généré par la non-activité existe également, en faisant appel à d’autres facteurs, ses conséquences ne sont-elles pas aussi lourdes que le stress au travail ? Aussi, ne serions-nous pas dans une société qui aspire de plus en plus le bien être et qui tolère moins l’adversité ?

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-01-2023
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Une ethnologue à l'hôpital : Anne Vega
Une ethnologue à l'hôpital : Anne Vega
Livre surtout accès sur les points négatifs de l’hôpital et des soignants…peut être due au dégout antérieur de l’auteur face à l’hôpital. Vision objective . Peut-être assez caricaturé malgré tout…
Les contraintes de l’action collective : Michel CROZIER Erhard FRIEDBERG
Les contraintes de l’action collective : Michel CROZIER Erhard FRIEDBERG
A quelles conditions et au prix de quelles contraintes l’action collective, c'est-à-dire, l’action organisée, des hommes est elle possible ? L’action collective est un phénomène naturel, c’est un construit social dont l’existence pose problème et dont il reste à expliquer les conditions d’émergence et de maintien. Cette structuration peut être relativement consciente et formalisée, ou elle peut avoir été « naturalisée », par l’histoire, la coutume, les croyances. Elle oriente les comportements de acteurs et en circonscrivant leur liberté et leurs capacités d’action rend possible le développement des entreprises collectives des hommes, mais conditionne en même temps les résultats. Il importe de connaître et comprendre la logique et la rationalité propre en s’interrogeant que les hommes ont tenté de résoudre à travers elles et sur les difficultés et contraintes qui en résultent.
Les approches constructivistes : BRUNER
Les approches constructivistes : BRUNER
L’œuvre de Bruner est choisie pour au moins deux raisons : - Il tente de dépasser les travaux de Piaget à travers l’apport de Vygotski, mais en développant des travaux empiriques de cette dernière approche, notamment pour la notion de ZPD ; - Il a traversé, au court de son œuvre, un ensemble important de paradigmes de la psychologie du développement.
CHE GUEVARA E., Ecrits sur la révolution, Bruxelles, Editions Aden
CHE GUEVARA E., Ecrits sur la révolution, Bruxelles, Editions Aden
Cibler la pensée d’Ernesto Che Guevara n’est pas mince affaire. Celui que l’on dénommait le commandante, a jusqu’à sa mort laissé à d’autres le soin de le caractériser. Humaniste, communiste, socialiste, anti-impérialiste, révolutionnaire romantique et encore bien d’autres adjectifs tentent à l’heure actuelle de formuler une définition cohérente de ce personnage devenu mythique. Mais ce héros de la révolution cubaine, était-il si en phase avec l’étiquette que certains lui collent à l’heure actuelle? Quelles furent ces convictions qui l’amenèrent à quitter son Argentine d’origine pour entreprendre un voyage qui le conduisit à apporter son soutien à une révolution que peu de personnes auraient jugée envisageable?

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Autre

Les plus vus - Autre

Les plus téléchargés - Autre