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Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel

Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel Le champ social dans lequel se déroule ma pratique professionnelle est le socio-culturel, mais plus précisément dirigé vers un public jeune (grande majorité de mineurs) et issu du milieu immigré urbain. La problématique est de valoriser les jeunes, souvent issus de l’immigration, et de dynamiser la création « artistique » multiculturelle et populaire, dans un but d’éducation informelle et d’insertion socio-professionnelle .

Si on en revient à l’intégration par l’école, il est fort probable que l’éducation des professeurs à une autre culture, la découverte et la compréhension de celle-ci peut permettre un meilleur dialogue prof-élève mais aussi parents-prof, encore faut-il que les professeurs soient d’accord de faire cet apprentissage (mais il y a aussi la question du temps, du comment mettre en place tout cet apprentissage,…). L’éducation aux Droits de l’Homme est une manière d’éviter (peut-être) l’intolérance, mais cela ne doit pas être une matière de plus à rajouter dans la grille horaire !
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
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Il est coutumier d’attribuer à la culture le rôle de gardien de traditions immémoriales et de creuset entre les peuples. Celle-ci s’exprimant aussi bien à travers les arts les plus divers tels que la littérature, la peinture, la musique, que par des pratiques religieuses, communautaires ou familiales spécifiques et parfois incongrues pour l’observateur étranger. Cette conception est aujourd’hui battue en brèche C’est aux contacts des «Autres» que les cultures se font. Ce processus est connu sous le nom d’acculturation, le «a» étant non-privatif mais additif, et témoigne de l’enrichissement mutuel des rencontres culturelles.

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De nos jours, on peut dire que l’importance d’un bon nettoyage n’est plus à démontrer. En effet celui-ci, s’il est de qualité assure une bonne hygiène des locaux, une qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux. Ils se présentent sous plusieurs formes (lingette, spray, gel, liquide), nous sous entendent que grâce à eux le ménage n’est plus une corvée, qu’il devient rapide et facile. Nous en possédons tous et en utilisons en grande quantité. Les produits d’entretien sont très médiatisés. Ils se diversifient de plus en plus. Les fabricants leur rajoute de l’eau de Javel ou des agents anti-bactériens. Ce sont deux arguments propices à la vente. De plus en plus de personnes veulent une maison « saine » et sans bactéries.
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Dans sa définition de la langue française, l'autre signifie différent, distinct; l'opposé quand le mot est accompagné de l'article indéfini. Ceci est à mon sens bien dans un jugement pour définir une personne qui nous côtoie, puisque nous la citons, c'est qu'elle est connue, reconnue par nous en tant qu'être. Je ne souhaite pas parler de l'altérité abordée dans les regards psychosociaux et ainsi dans les problématiques sociétales actuelles telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l'occident et le reste du monde, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en période de crise. Ce sont autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels. Je voudrais juste démontrer l'importance de cet être, si dissemblable et si attirant.
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Le phénomène grandissant des sans-abri parmi la population des jeunes est un problème complexe lié aux facteurs culturels, économiques et sociaux qui doivent être pris en compte tant au niveau national qu’européen. Le « sans-abrisme » a été décrit par la Commission européenne comme « la forme la plus extrême d’exclusion sociale et de pauvreté en Europe ». Les solidarités familiales peuvent constituer l’ultime recours, lorsque celles-ci sont compromises, la perspective de la rue devient obsédante. Il est difficile de traiter le problème de l’errance des jeunes en France. Tout d’abord parce que les jeunes en errance sont avant tout nomades et mobiles, mais aussi parce qu’en France, comme dans les autres pays européens, ce phénomène reste encore méconnu.

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