LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rédiger une lettre ou un dossier de motivation et pour se présenter à l’oral

Rédiger une lettre ou un dossier de motivation et pour se présenter à l’oral

Contrairement à ce qui est souvent dit, les jurys de concours ne cherchent pas à me « casser », ils cherchent à me connaître. Ce qu’ils ont besoin de savoir :

  • mes motivations réelles qui résultent de mon parcours personnel
  • mes aptitudes intellectuelles
  • mon profil psychologique
  • mon intérêt pour l’actualité
  • ma connaissance du travail social

Les jurys procèdent avec méthode par obligation. Chaque école doit constituer plusieurs jurys qui reçoivent les candidats en masse. Pour assurer le mieux possible l’égalité de chances entre tous, les jurys se donnent des outils d’évaluation des candidats. Il s’agit d’une « grille de notation » dans laquelle une quinzaine de critères vont permettre de noter les candidats. Le total de ces points permettra alors de sélectionner les candidats les plus conformes aux attentes des jurys. C’est donc une sélection dont je dois comprendre les mécanismes.

...

Pour beaucoup d’écoles, la sélection se fait en 2 temps.

1 – production écrite : il s’agit de rédiger une lettre de motivation ou bien de constituer un dossier de motivation. Les écoles donnent assez souvent des consignes qu’il faut absolument respecter. En l’absence de consignes, les indications suivantes me permettront de structurer ma lettre de motivation.

2 – les épreuves orales (individuelles ou collectives) : lors de ces entretiens, ce sont les mêmes éléments qui sont recherchés. L’entretien collectif est une sorte de mise en scène où sont observées les attitudes vis-à-vis des autres participants mais aussi les caractéristiques personnelles. L’entretien individuel est plus ciblé sur le parcours personnel et la personnalité.

Les conseils les plus fréquents m’encouragent à être « moi-même ». Facile à dire, difficile à faire. Il ne faut pas être naïf au point d’oublier que c’est une sélection. Si un psychologue m’interroge, il n’est pas mon psychothérapeute ! De nombreux commentaires de candidats sont présents sur le forum lesocial. Je m’oblige à les lire tous !

Pour faciliter cette rencontre avec le jury, je rédige un guide, pour moi-même, pour clarifier ma propre approche de la sélection, pour enrichir mon argumentaire. C’est un travail personnel que nul ne peut faire à ma place. Au boulot !

Categorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 20-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Dossier sur  les maladies psychiques et la notion de réinsertion.
Dossier sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion.
Actuellement, nous effectuons notre stage de troisième année d’assistant de service social dans des hôpitaux spécialisés en santé mentale, et, nous avons axé notre travail de recherche sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion. En effet, cette notion semble être une préoccupation centrale dans la pratique quotidienne de l’assistant de service social, qu’elle partage avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital psychiatrique (psychiatres, infirmiers, psychologues etc.). Ainsi, nous avons voulu, dans un premier temps, présenter la santé en France à travers son organisation territoriale, et une présentation de l’hôpital général. Nous aborderons ensuite l’hôpital spécialisé en santé mentale, ainsi que le public pris en charge et les pathologies. Plusieurs thèmes qui aboutiront aux différents concepts et notions (stigmatisation, isolement, réhabilitation, réadaptation) relatifs à la réinsertion sociale du patient.
Le travail social face au surendettement
Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
ISAP dans un CHRS
ISAP dans un CHRS
La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ». Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
DPP : ISIC au service social de la caisse d'allocations familiales
DPP : ISIC au service social de la caisse d'allocations familiales
L’assistante de service social qui m’a accueillie lors de ce stage est positionnée sur la thématique du handicap. En effet, les problématiques sociales et/ou parentales en lien avec les situations de handicap de l’enfant s’inscrivent parmi les événements familiaux pouvant mobiliser l’intervention des travailleurs sociaux des CAF dans la mesure où cette institution a en charge le versement d’allocations au titre de la compensation du handicap dont l’allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Son attribution relève de la compétence des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle vise à aider les parents dans l’éducation et les soins à apporter à leur enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche