LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en service social du centre hospitalier

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

...

Présentation du cas de madame M, 58 ans, arrivée aux urgences accompagnée des pompiers, des gendarmes, d’une assistante sociale de secteur et de l’adjointe au maire de la commune.

 Me M présente une overdose médicamenteuse de prozépam (un anxiolytique dont Me M a ingéré 5 plaquettes) et un fort taux d’alcoolisation. Madame a subi l’amputation d’une jambe en 2008.

Madame M est arrivée aux urgences à la suite du signalement pour absence inquiétante, elle ne s’était pas présentée depuis 13 jours à son travail et ne montrait pas de signe de vie à son domicile malgré la présence de sa voiture devant chez elle. Madame a été trouvée par les pompiers à son domicile, alitée depuis au moins 10 jours.

Travail en réseau :

La situation de madame M a posé question et à nécessité l’utilisation de son réseau personnel afin de comprendre comment Me M vit ; le fait qu’elle n’ait visiblement pas quitté son lit et pour autant qu’elle soit très alcoolisée. Ainsi nous avons pris contact avec son patron, Mr P qui s’est révélé être un très bon ami de Me M et qui nous a permis de voir plus clair. Madame est maitresse de maison dans un foyer EPDSAE (Etablissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d'Education) et encadre un groupe d’handicapés mentaux. Me M vit avec son fils de 40 ans depuis qu’il a divorcé et accueille sa fille de 13 ans un week-end sur deux et les mercredis. Mr P nous informe que le fils de Me présente des comportements addictifs (alcool,…) et que depuis son arrivée au domicile madame présente des signes de fatigue et de fragilité. Enfin il nous dit que Me en raison de son amputation bénéficie d’aide à la toilette

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 23-10-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale
Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale
Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Rapport de stage dans une résidence sociale
Rapport de stage dans une résidence sociale

La première difficulté a été l’absence de rencontre avec le professionnel qui assurait les permanences. Pour pallier à cette difficulté je me suis référé aux écrits professionnels, de façon à garder le sens de la démarche. A mon sens, l’accompagnement que je devais proposer devait s’inscrire dans une continuité de service sans créer de ruptures brutales. Je me suis saisit de la convention signée entre l’association et la résidence sociale. Ce support m’a permis de cerner mon champ d’intervention et d’identifier les différents partenaires potentiellement mobilisables. Ces outils m’ont permis de repérer les actions à mener.

Il ne me restait plus qu’a accueillir le public. La venue des usagers à la permanence est basée sur le volontariat. L’accompagnement proposé est fait de façon ponctuelle. Lors de ma prise de fonction le jour et l’heure de ma présence ont été modifié. Il était nécessaire que les personnes puissent m’identifier au sein de leur lieu de vie. 

Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs
Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs

Nous verrons à travers ce rapport l’articulation du travail des divers professionnels auprès des jeunes déficients auditifs et dysphasiques au CESDDA. Tout d’abord, dans une première partie nous verrons le fonctionnement général du CESDDA. Puis, dans une deuxième partie, nous aurons une présentation des diverses équipes qui organisent le CESDDA ainsi que leurs misions. Nous verrons dans cette même partie les missions de l’assistante de service social à travers ces équipes. Ensuite, la troisième partie traitera des différentes problématiques émergentes du service. Et enfin dans une dernière partie, je ferai part de mes observations personnelles ainsi que mes réflexions personnelles qui en ont découlés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche