LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage Assistant social en établissement de soins privé

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

...

L'intervention en service social s'inscrit dans une démarche éthique et déontologique spécifique, l'assistante de service social doit en permanence s'interroger sur ses pratiques pour être en adéquation avec l'évolution de la société et l'émergence de nouvelles problématiques. Au cours des entretiens l'assistante de service social peut être sollicitée pour répondre à des demandes spécifiques et précises qui dépassent son champ d'intervention : droit du travail, droit des étrangers... Ses connaissances ne peuvent pas être aussi étendues.

Cependant, quel que soit son champ de compétence, elle doit pouvoir apporter un premier élément de réponse dans de nombreux domaines sans en être spécialiste ; a qui s'adresser et comment, quels sont les droits et les recours, où se renseigner...

Pour cela cette professionnelle doit avoir une bonne connaissance des institutions, elle doit en saisir le fonctionnement global : l'assurance et l'assistance en France, l'état de droits, le système juridique et les lois, services déconcentrés et décentralisés ; ces connaissances sont des outils à la base de son intervention, elle peut ainsi informer et orienter les personnes qui sollicitent son aide.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 04-09-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en polyvalence dite intégrale
ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA
ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération.

Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient. Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. 

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien
ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

J'ai effectué l'accompagnement de Mr B durant 2 mois et demi, de fin janvier à avril 2010. J'ai rencontré Mr seul à quatre reprises au service social du CROUS et l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Lors du 1 er entretien, Mr B vient me voir pour une demande d'aide financière. Il ne lui reste que 3 euros sur son compte et n'a droit à aucun découvert. L'objectif à court terme était donc de stabiliser sa situation financière et l'aider à trouver des solutions rapidement afin qu'il ait des rentrées d'argent. En effet, Mr ne travaille pas et n'a que très peu de soutien financier de la part de sa famille. Je lui ai donc remis un dossier d'aide ponctuel et lui ai expliqué les conditions d'obtention de cette aide ainsi que les justificatifs à fournir pour pouvoir le présenter en commission qui, dès lors, décidera de son attribution.

Stage dans un service social en faveur des élèves
Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée.

Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche