LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage Assistant social en établissement de soins privé

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

...

L'intervention en service social s'inscrit dans une démarche éthique et déontologique spécifique, l'assistante de service social doit en permanence s'interroger sur ses pratiques pour être en adéquation avec l'évolution de la société et l'émergence de nouvelles problématiques. Au cours des entretiens l'assistante de service social peut être sollicitée pour répondre à des demandes spécifiques et précises qui dépassent son champ d'intervention : droit du travail, droit des étrangers... Ses connaissances ne peuvent pas être aussi étendues.

Cependant, quel que soit son champ de compétence, elle doit pouvoir apporter un premier élément de réponse dans de nombreux domaines sans en être spécialiste ; a qui s'adresser et comment, quels sont les droits et les recours, où se renseigner...

Pour cela cette professionnelle doit avoir une bonne connaissance des institutions, elle doit en saisir le fonctionnement global : l'assurance et l'assistance en France, l'état de droits, le système juridique et les lois, services déconcentrés et décentralisés ; ces connaissances sont des outils à la base de son intervention, elle peut ainsi informer et orienter les personnes qui sollicitent son aide.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 04-09-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : « Coiffer pour changer le monde »
ISIC : « Coiffer pour changer le monde »

Dans le cadre de ma formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage dans le champ de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif à La rue des femmes, organisme communautaire situé au Québec dans la ville de Montréal. Mes motivations pour cette destination étrangère étaient diverses tant sur le plan pro-fessionnel que personnel ; il s’agissait de m’ouvrir à la richesse, à la qualité, à l’avancée en travail social ainsi qu’à la méthode d’intervention d’intérêt collectif dans un pays étranger. C’était également une opportunité de découvrir un pays et des horizons différents, une autre culture, une autre réalité, un désir de me connaître davantage, la suite d’un cheminement personnel.

Stage dans un centre hospitalier
Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Rapport de stage dans un CHU : vivre et rester le plus longtemps possible à domicile.
Rapport de stage dans un CHU : vivre et rester le plus longtemps possible à domicile.

Pour la réalisation de mon projet, j’ai choisi comme thème principal de la vie quotidienne « Santé et Habitat ». Avec l’allongement de la durée de la vie, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Cet accroissement annonce de nouveaux besoins en matière de logement ou d’aide à la personne.

Service de psychiatrie adulte
Service de psychiatrie adulte

Lors de mon stage de 3ème année, j’ai pu découvrir un milieu spécialisé, soit le service social en Centre Hospitalier. J’ai effectué mon stage plus précisément au service de psychiatrie adulte. Au cours de ce rapport je commencerai par vous présenter l’administration hospitalière pour vous décrire ensuite les lieux d’intervention de l’assistante de service social. Dans une deuxième partie, j’énoncerai les missions spécifiques de l’assistante de service social en service de psychiatrie ainsi que le type de population rencontré puis les problématiques. Une troisième partie sera consacrée au partenariat puis je terminerai par une perception personnelle de mon stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche