LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 2ème année en CMS
Rapport de stage 2ème année en CMS

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (C.M.S) auprès d’une Assistante de Service Social (A.S.S) exerçant en polyvalence de secteur. Ce centre dépend de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (D.G.I.S.S) dépendant elle-même du Conseil Général. La découverte de la polyvalence m’a permis d’appréhender les multiples facettes du rôle de l’A.S.S en raison de la diversité des problématiques rencontrées et des publics accueillis.

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale
Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Stage dans un service social en faveur des élèves
Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée.

Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Stage au Conseil Général
Stage au Conseil Général

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’effectue mon stage de seconde année au Conseil Général d’un département d’Ile de France dans un Service Social Départemental. J’ai choisi d’effectuer mon stage en polyvalence de secteur afin d’avoir une vue d’ensemble des différents publics, des différentes problématiques et pour être confrontées à des situations relevant de la protection de l’enfance et de l’insertion. Egalement pour affiner mes connaissances et projeter pour l’année prochaine vers quel champ et avec quel public je souhaite plus particulièrement travailler

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Assistant de service social

Les plus vus - Assistant de service social

Les plus téléchargés - Assistant de service social