LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Categorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 31-08-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général
Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Rapport de stage au Conseil Général
Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

ISAP
ISAP

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite à domicile (VAD), pour laquelle Madame C. n’a pas expressément sollicité un rendez-vous. C’est MG, l’ASS de secteur, qui, au motif d’un bilan d’accompagnement social et parce qu’elle a été contactée par un partenaire d’une action caritative, a proposé à Madame C. de venir la rencontrer

Rapport de stage dans un centre social
Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche