LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

...

Je me suis inspirée de mes cours de méthodologie pour réaliser au mieux le questionnaire. J’ai toutefois du le modifié à plusieurs reprises avant de le soumettre à mes formatrices pour qu’elle l’évalue.

Lorsque je le distribue aux usagers, j’insiste sur le fait qu’il est anonyme et que de ce fait, il doit être rempli le plus sincèrement possible afin que je sache ce qui a été positif pour eux, ce qui a été négatif et ce qui pourrait être amélioré. Nous sortons de la salle de réunion afin de ne pas déconcentrer les participants. Je me demande alors s’ils vont répondre au questionnaire de manière sérieuse. A mon retour, l’ambiance est chaleureuse et chacun me dit l’avoir rempli. Je clos cette intervention sociale d’intérêt collectif en remerciant chacun pour sa participation et son investissement.

Je traite les questionnaires le lendemain de la séance. Je constate dans un premier temps que tous ont été remplis entièrement, chaque personne ayant essayé de détailler ses réponses. D’une manière générale, l’accueil, l’écoute et l’ambiance sont satisfaisants. Les participants se sont tous mis d’accord pour dire que cette réunion était utile et intéressante mais deux personnes sur cinq auraient souhaité aborder le thème des régimes. Ils pensent utiliser les connaissances transmises et si d’autres séances portant sur l’alimentation étaient prévues, tous aimeraient y participer. Pour finir, il était demandé à chacun de définir l’intervention collective en un mot, j’ai pu relever les mots « intéressante » et « conviviale ».

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 19-08-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social
stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social
J'ai choisi, pour ce travail, de présenter la situation d'une personne qui est déjà connue depuis plusieurs années par les différents personnels qui se sont succédé au sein du service d'aide sociale facultative. Cette situation m'a interpellée, car elle a demandé beaucoup d'énergie et une forte capacité d'écoute. De plus, cette intervention entre dans un cadre de mission qui, au sein du CIAS de Jarny, est un peu particulier, car il s'agit là, de l'aide sociale facultative dévolue au CIAS par transfert de compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Jarny, et qui ne s'adresse qu'aux Jarnysiens. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette institution, je vais, tout d'abord, présenter le contexte de stage. Ensuite, je rendrais compte de la demande de l'usager et j'en vérifierais la recevabilité. J'élaborerais un recueil de données ordonné qui me permettra de poser une analyse de la situation ainsi qu'une évaluation diagnostique de celle-ci. Et, enfin, je tenterais d'élaborer, avec l'usager, un plan d'aide au regard de sa situation.
ISIC : mise en place d'un CVS,  promouvoir la citoyenneté
ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

ISIC dans un C.H.R.S
ISIC dans un C.H.R.S
La sortie du foyer est une étape importante dans le parcours institutionnel. Celle-ci est souvent vécue comme une rupture et malgré la préparation individuelle avec les référents éducatifs, les nombreuses craintes et freins de la personne sont toujours présents. L’équipe éducative pensait que la dimension individuelle était suffisante pour cet aspect de l’accompagnement. Il apparaît que, dans les questionnaires de satisfaction de 2005, l’insatisfaction sur ce point est très importante. Pour cela, l’équipe a mis en place une réunion de construction de projet. Des résidants du foyer ayant plus d’un an de séjour et du logement relais y ont participé et l’objectif de cette réunion était de partir de ce constat d’insatisfaction à la mise en place de ce groupe. Il en est sorti des thèmes et des réflexions autour desquels le programme a été bâti.
ISIC : famille et cuisine
ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Assistant de service social

Les plus vus - Assistant de service social

Les plus téléchargés - Assistant de service social