LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle.

J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant. • Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ».

Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : Il aurait été intéressant d’entendre les solutions de garde des 39 bénéficiaires. Certes, aucune ne prétend au CMG, cela signifie donc qu’aucune n’a fait appel à un mode de garde déclaré. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces mères ne font pas garder leurs enfants par un tiers de confiance. De plus, il est possible que parmi ces 39 mères, certaines ont fait le choix de s’occuper elles-mêmes de leur enfant jusqu’à l’entrée en école. • Croisement des éléments de la situation entre eux avec les connaissances théoriques :

Depuis la grossesse, la mère et l’enfant s’inscrivent dans une relation fusionnelle : ils forment une dyade. D.W. Winnicott décrit cela comme la « préoccupation maternelle infantile », c’està- dire la capacité qu’à la mère à s’identifier à son enfant afin de le comprendre. Cette relation fusionnelle est accentuée lors de la séparation avec le conjoint, et avec le temps, cette dyade ne laisse aucune place à un individu-tiers séparateur. Désormais, elles estiment être les principales responsables mais aussi les personnes les plus à même de le comprendre, de lui être proche. Choisir une assistante maternelle, un « étranger », un inconnu, devient alors pour la mère, bénéficiaire du RSA majoré, d’autant plus complexe. Car l’assistante maternelle travaille en relation duelle avec l’enfant.

Cela implique pour la mère une certaine méfiance à l’égard de l’assistante maternelle, parfois accusée dans la conscience collective de négligence voire de maltraitance (contrairement aux professionnels des structures d’accueil collectifs qui permettent plus facilement de révéler d’éventuels incidents, ce qui peut être plus sécurisant). Cette relation duelle entre l’assistante maternelle peut générée une forme de jalousie chez la mère. « La maman ne s’occupe plus elle-même de son enfant, elle se sent dépossédée de son rôle », explique le psychologue Stephan Valentin. Et cette mère, qui autrefois était tout pour son enfant, pense qu’elle n’est plus rien sans lui. La confiance en soi en tant que mère peut être ébranlée, autrement dit, la mère peut douter de son rôle maternel. S’installe alors chez cette mère la crainte d’être remplacée par l’assistante maternelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réinsertion par le logement
La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration
ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Accompagnement à la fonction parentale
Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

ISAP au service social ministériel (DREAL)
ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche