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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Lors des entretiens individuels menés par ma référente de stage, un patient sur trois rencontre des difficultés avec le logement. Beaucoup en ont conscience et l’expriment, d’autres non. Cela fragilise le retour à domicile et la continuité des soins. Les motifs sont divers : expulsion (troubles avec le voisinage, impayés …), séparation ou impossibilité des proches d’accueillir la personne, incompatibilité d’un logement autonome avec la maladie (isolement, incurie, conflits avec les bailleurs, mise en danger …)

Ces personnes peuvent relevés à des dispositifs. Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) permet d’effectuer une demande de place en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). La personne et l’ASE peuvent solliciter la CAF pour une Aide Personnalisée de Logement, un FSL. Il arrive aussi qu’ils envoient une demande de logement social. Des partenaires comme le CCAS, des associations d’entraide, tutélaires… proposent des accompagnements individuels ou des ateliers d’accompagnement à la recherche de logement auxquels des patients participent pendant leur hospitalisation.

Certaines personnes connaissent leurs droits, les procédures, les acteurs à solliciter, ils sont autonomes dans leurs démarches. Néanmoins, d’autres ont besoin d’accompagnement du fait d’un manque d’information (sur le territoire, les dispositifs, …) ou ont un besoin de réassurance. Pour ces derniers un travail en coopération avec l’équipe thérapeutique est nécessaire. Les démarches peuvent paraitre longues, compliquées, voire leur sont inconnues. Ces profils et cette problématique sont aussi rencontrés par les autres ASE Psychiatrie intra-hospitalières.

Dans le Bilan d’activité 2015 du Service Social Hospitalier (Annexe 1) 78,6% des personnes entrées au Centre Psychothérapique ont été prises en charge par une ASE. Sur le secteur dans lequel j’effectue mon stage le taux d’intervention du travail social est de 51%. La moitié des interventions sociales concernaient le logement et les conditions économiques. Dans les quatre autres services de Psychiatrie, ce diagnostic était de 47,3% des interventions sociales, 33,8%, 55,5% et 32,4%. En 2016, nous pouvons faire le même constat dans le service dans lequel nous intervenons (Annexe 2).

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 18-04-2018
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Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

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J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.
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Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

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A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

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