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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

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Je me suis inspirée de mes cours de méthodologie pour réaliser au mieux le questionnaire. J’ai toutefois du le modifié à plusieurs reprises avant de le soumettre à mes formatrices pour qu’elle l’évalue.

Lorsque je le distribue aux usagers, j’insiste sur le fait qu’il est anonyme et que de ce fait, il doit être rempli le plus sincèrement possible afin que je sache ce qui a été positif pour eux, ce qui a été négatif et ce qui pourrait être amélioré. Nous sortons de la salle de réunion afin de ne pas déconcentrer les participants. Je me demande alors s’ils vont répondre au questionnaire de manière sérieuse. A mon retour, l’ambiance est chaleureuse et chacun me dit l’avoir rempli. Je clos cette intervention sociale d’intérêt collectif en remerciant chacun pour sa participation et son investissement.

Je traite les questionnaires le lendemain de la séance. Je constate dans un premier temps que tous ont été remplis entièrement, chaque personne ayant essayé de détailler ses réponses. D’une manière générale, l’accueil, l’écoute et l’ambiance sont satisfaisants. Les participants se sont tous mis d’accord pour dire que cette réunion était utile et intéressante mais deux personnes sur cinq auraient souhaité aborder le thème des régimes. Ils pensent utiliser les connaissances transmises et si d’autres séances portant sur l’alimentation étaient prévues, tous aimeraient y participer. Pour finir, il était demandé à chacun de définir l’intervention collective en un mot, j’ai pu relever les mots « intéressante » et « conviviale ».

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 19-08-2020
Licence

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Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS
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En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

Groupe de paroles pour aidant familiaux dont le proche est atteint d'une pathologie cancéreuse.
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Dans le travail social, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode de travail récent, utilisée depuis les années 70. Ce mode d'intervention est complémentaire à celui d'aide à la personne. (ISAP). Les actions collectives peuvent être un moyen de dynamiser les groupes, mais aussi de créer du lien entre des personnes ayant certains points communs.

L'ISIC est un outil pour le travailleur social, de réfléchir autour d'une problématique récurrente en vue de trouver une réponse adaptée. Durant mon stage de deuxième année du 2 septembre 2009 au 12 février 2010, à l’Institut de Cancérologie, j'ai pu m'initier à ce mode d'intervention sociale auprès du service social. Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à rencontrer les patients et leurs proches pour les accompagner à faire valoir leurs droits à la santé.

ISIC au sein d’un Placement Familial
ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

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