LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

La misère du monde - Pierre BOURDIEU

La misère du monde - Pierre BOURDIEU

J’ai choisi de vous présenter « La misère du monde » de Pierre Bourdieu ; aux éditions du Seuil, 1993. J’ai déjà été sensibilisée à quelques notions et théories de Pierre Bourdieu notamment à la notion d’habitus et de déterminismes sociaux.  J’ai alors voulu approfondire et en savoir plus sur les démarches d’enquêtes et sur les réflexions qui fondent les théorisations qu’expose Bourdieu en sociologie.

Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.  Ce qui me permettra de développer dans un second temps les grandes idées exposées dans ce livre. Puis, je développerais une réflexion personnelle en y précisant l’intérêt pour la pratique professionnelle.

...

On peut penser que Bourdieu fait un tableau assez noir de la société. Cependant, en aucun cas on peut parler de fatalisme. A travers ces récits de vie, des problèmes apparaissent, mais pas seulement. Selon Bourdieu, rien de désespéré, car, affirme-il dans la conclusion, « ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire ». La lecture de ce livre ne peut donner qu’envie de penser à des projets, pour agir sur cette réalité et l’améliorer.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 03-04-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche