LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le dispositif MASP

Le dispositif MASP

Les personnes bénéficient d'un accompagnent qui comporte une aide à la gestion de ses prestationssociales et un accompagnement social individualisé.

Cette mesure vise à :

- rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources

- favoriser l'insertion sociale de la personne

- garantir les conditions d'accès aux droits, aux soins et à la sécurité de la personne.

Au niveau national : il existe 3 niveaux d'accompagnement :

- MASP 1 : simple accompagnement social et budgétaire

- MASP 2 : accompagnement social et budgétaire plus la gestion financière des prestations sociales par untravailleur social.

- MASP 3 : intervient en cas d'impayé de loyer de plus de 2 mois. Le conseil départemental peutdemander au juge d'instance le versement direct des aides au logement au bailleur.

Au niveau du département de l’Hérault le 3ème niveau est très rarement pratiqué.

Les Conseils Départementaux prennent en charge la mise en place des MASP. Dans le département de l'Hérault, il a été choisi de signer des conventions entre trois associations (Léo Lagrange, ATGetl'UDAF) pour que celles-ci exercent les mesures sur le département.

Comment : circuit, procédures, conditions, et recours.

C'est une mesure administrative et contractuelle. Elle est établie à la demande de la personne ou avec son accord suite à une proposition des services sociaux du département.

Le département et la personne concernée s'engagent réciproquement grâce à un contrat d'accompagnement social personnalisé, pouvant être modifié.

La mesure peut durer de 6 à 12 mois, renouvelable après une évaluation afin d'assurer la pertinence et la cohérence de la mesure. La durée totale ne peut dépasser maximum 4 ans dans une vie.

Catégorie: Etude juridique Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 24-04-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Politiques sociales : les addictions
Politiques sociales : les addictions

Contexte : • dommages sanitaires : mortalité prématurée (30%) , maladies • les addictions aux substances psycho actives sont responsables de plus de 100 000 décès évitables • désinsertion du consommateur • dommages pour autrui et pour la collectivité = problème majeur de santé. Impact multiples : sanitaires, médicaux et sociaux = politique de santé publique. Conduites addictives = substances psycho actives, addictions comportementales sans substances psycho actives Addiction = dépendance soit l’impossibilité répétée de contrôler un comportement ou la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de conséquences négatives.

"Tsiganes et Voyageurs" de Jean Pierre LIEGEOIS

L’intérêt pour la « question tsigane » et celle des inadaptations, réelles ou supposées, de ces « populations » à la société dominante est né d’une première approche empirique lors de mes études en Sciences Sociales en 1999-2001. En 2006, comme je prenais contact avec une association d’entraide de la communauté manouche pour y effectuer un stage, m’est venue la question de la fonction et des modalités du travail social dans la réduction des inégalités que vivent, collectivement, des individus et des familles en butte aux fantasmes du monde sédentaire.

ISIC : l'autorité parentale
ISIC : l'autorité parentale

Dans le cadre de mon stage à l’ASE, j’ai pu travailler et analyser un projet d’intervention sociale d’intérêt collectif. Pour en parler, je vais d’abord resituer le cadre de mon intervention par une présentation des missions principales de l’assistante de service social à l’aide sociale à l’enfance qui sont : Apporter un soutien matériel, éducatif, et psychologique aux enfants mineurs et à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Analyse de l'organigramme d'un ESAT
Analyse de l'organigramme d'un ESAT

H. Mintzberg a ensuite conceptualisé différents types de structures au regard de cette idéologie. Ainsi, on peut considérer que l’ESAT est une « bureaucratie professionnelle ». En effet, la ligne hiérarchique est composée que d’une seule personne et le centre opérationnel peut être, presque confondu avec la technostructure : que ça soient les moniteurs, la CESF, les éducateurs ou le psychiatre, la psychologue et le technicien socio-éducatif ; tous ces professionnels travaillent ensemble pour le même objectif.

C'est-à-dire que, malgré des domaines d’intervention différents, tous ces professionnels contribuent, en équipe, à l’intégration sociale et à l’insertion professionnel de personnes handicapées ou en difficulté. L’organisation s’appuie sur les compétences individuelles de chacun de ses membres et ceux sans réelle surveillance.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Assistant de service social

Les plus vus - Assistant de service social

Les plus téléchargés - Assistant de service social