LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Fiche politique sociale de l'immigration

Fiche politique sociale de l'immigration

La politique d’immigration est une politique publique transversale, mêlant des problématiques économiques, démographiques et sociales. Les différentes orientations concernent le niveau d’ouverture des frontières, c’est-à-dire le contrôle des flux migratoires, les éventuelles régularisations des situations de séjour sur le territoire français, la gestion de l’immigration clandestine, l’intégration des populations immigrées, tant dans le marché du travail que dans la vie sociale française, et enfin la notion de codéveloppement officialisée par des accords bilatéraux entre la France et certains pays tiers.

Le travail social avec les personnes immigrées peut amener à rencontrer ou accompagner des personnes dont le séjour en France n’est pas régularisé. Dans ce cas, une réflexion sur la posture professionnelle se pose pour faire face à ce grand écart entre le droit et l’éthique. Récemment cette question a été mise sur le devant de la scène suite à la dénonciation d’un ‘sans papiers’ par une assistante de service social. La question a été de savoir si cette dénonciation représentait une violation du secret professionnel. L’association national des assistants de service social (A.N.A.S.) a clairement dénoncé et condamné ce geste en s’appuyant sur le code de l’action sociale qui précise que la dénonciation d’un ‘sans papiers’ n’est pas un cas de dispense du secret professionnel

Categorie: Article Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique:

0

Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche