LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Approches psychanalytiques et anthropologiques dans la rencontre des cultures

Approches psychanalytiques et anthropologiques dans la rencontre des cultures Au travers de cet écrit, nous nous proposons de comprendre dans quelle mesure la rencontre des cultures influence le processus identitaire ? Tout d’abord, dans une partie collective nous tenterons de comprendre s’il existe un lien entre cultures et identités. Puis nous déterminerons comment l’appartenance à un groupe influence le processus identitaire et ensuite, quelles conséquences peut avoir l’exil sur l’individu. Enfin, dans une partie individuelle nous ferons le lien entre approche ethnopsychiatrique et pratiques éducatives.

A travers cet écrit nous avons pu vérifier que la culture fait partie intégrante de la construction de l’identité. L’individu est traversé par de multiples cultures tout au long de sa vie influençant ainsi sa construction identitaire. Pour se construire, l’individu est toujours inscrit dans un groupe. Par le partage de valeurs communes, le groupe lui permet d’exister. Cependant, il peut être enfermant notamment par des phénomènes de repli communautaire.
Categorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Journal d'étude clinique (JEC) : travail en équipe pluri-professionnelle
Journal d'étude clinique (JEC) : travail en équipe pluri-professionnelle

Educatrice spécialisée en formation, j’ai effectué mon stage long à responsabilité, dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Au cours de  celui-ci, j’ai pu expérimenter le travail en équipe de façon approfondie. En effet, j’ai été intégrée durant 9 mois, à une équipe de 3 éducateurs pour l’essentiel du temps de stage, mais également dans une institution réunissant des professionnels relevant du secteur thérapeutique, social et pédagogique et où la pluridisciplinarité est un élément central du projet d’établissement.

Mon implication dans cette équipe a évidemment évolué au cours des mois ; après une période d’observation, j’ai pu petit à petit m’y faire une place significative en me saisissant des différentes opportunités qui m’étaient offertes et des différents modes d’élaboration et de transmission des informations mis en place au sein de l’ITEP (cahier de liaison, réunions, temps informels..)

J’ai notamment eu l’occasion de m’impliquer particulièrement dans l’accompagnement individuel d’un jeune sur une activité sportive extérieure à l’établissement et ceci sur une durée de plusieurs mois. Ayant alors un rôle « référence » sur cette activité, d’interface et de transmission, cette intervention socio-éducative m’a permis de me positionner en tant qu’acteur à part entière de l’équipe pluridisciplinaire de l’ITEP.

Ainsi, pour étayer la notion de travail en équipe pluri-professionnelle et après une rapide présentation de l’institution concernée et de la configuration de son équipe professionnelle, je présenterai l’action socio-éducative que j’ai pu mener. Elle sera suivie d'une analyse au niveau des enjeux du travail en équipe et de mon positionnement au sein de cette équipe. Enfin, je tenterai de rendre compte de ma pratique (en tant que stagiaire) à l’aide d’un regard auto-évaluatif sur les compétences développées et sur ma contribution à la dynamique spécifique de l’équipe, au travers d' un bilan de l'action éducative menée.

Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Ainsi, les évolutions des politiques sociales obligent les différentes structures sociales et médico-sociales à travailler avec ce nouvel outil qu’est le partenariat. Malgré tout, il ne suffit pas de parler du partenariat pour qu’il existe. Ceci appuyé par le fait que le partenariat n’existe pas naturellement, il faut alors réfléchir et expliciter les conditions nécessaires à son existence effective. Mon travail se divisera en deux grandes parties : La première partie sera de situer le travail en partenariat sur mon lieu de stage en instituant la façon dont est institué ce travail et je listerai les acteurs en lien avec les missions du centre Maternel.
Connaissance des handicaps et des inadaptations
Connaissance des handicaps et des inadaptations
Besoin Un besoin est une sensation qui se doit de disparaître pour le bien être du sujet qui l’a ressent. Un besoin peut-être de toutes sortes : vital (manger, boire ou dormir), affectif, économique… Dans le milieu de l’éducation spécialisé repérer les besoins des usagers est primordial afin d’adapter aux mieux l’accompagnement éducatif.
Les violences conjugales
Les violences conjugales
« La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. » La violence conjugale est un processus de domination au cours duquel l’un des deux conjoints installe et exerce une emprise sur l’autre en usant : « … de tromperie, de séduction, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen à l’encontre de l’autre et ayant pour but et pour effet : - De l’intimider, de la punir, ou de l’humilier, - Ou de la maintenir dans des rôles stéréotypés liés à son sexe - Ou de lui refuser sa dignité humaine, son autonomie sexuelle, son intégrité physique, mentale ou morale, - Ou d’ébranler sa sécurité personnelle, son amour-propre, sa personnalité, - Ou de diminuer ses capacités physiques ou intellectuelles. » Processus de domination conjugale Il existe différentes violences : psychologique, physique, sexuelle, économique, verbale. L’humiliation détruit l’estime de soi. Lui refuser sa dignité humaine : atteinte au corps, obligation de nudité, interdiction de se laver, faire ses besoins dans un seau… Evaluer la dangerosité du conjoint : casiers judiciaires, armes, addiction, menaces, atmosphère de terreur. - Lors des entretiens : « qu’est ce qui vous fait le plus peur ? »

Chiffres violences couples - 115 femmes tuées par leur conjoint (ou ex-conjoint), et 7 par leur compagnon « non officiel ». Au moins 44 d’entre elles étaient victimes de violences antérieures connues. - 21 hommes ont été tués par leur partenaire de vie (dont un au sein d’un couple homosexuel). Au moins 8 d’entre eux étaient victimes de violences antérieures connues. - 40% des femmes et 8% des hommes qui ont tués leur conjoint(e) avaient antérieurement dénoncé des violences conjugales. - 36 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple parental. 11 ont été tués par leur père en même temps que leur mère, et 25 sans que l’autre parent soit tué. - Dans 10 affaires les meurtres ont été commis devant les enfants, 55 enfants étaient présents au domicile au moment des faits (les enfants n’empêchent pas le meurtre). - 96 enfants sont devenus orphelins

Connexion

Abonnement

Recherche