LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

La formation m'a donné une satisfaction par l'apport de connaissances supplémentaires sur l'enfant, la découverte de l'animation périscolaire avec ses avantages et ses contraintes.

Le stage pratique à l'école Ravel m'a permis d'appliquer mes connaissances et compétences d'animatrice dans le domaine de mes comportements à adopter, la coéducation avec une équipe pluridisciplinaire. L'intégration dans l'équipe se fit petit à petit, j'ai pu prendre des initiatives, pratiquer mon futur métier dans les divers temps périscolaires avec les différentes
tranches d'âges.

J'ai ressentis le plaisir que peut apporter la mise en place d'un projet pour satisfaire l'enfant et contribuer à son développement psychique, physique, affectif. Je veux toujours me remettre en question , demander aux enfants leurs envies, le pourquoi du comment mon animation n'a pas forcement plu afin d'évoluer
continuellement.

J'aime en ce métier travailler en équipe pour échanger nos idées, avoir de l'autonomie et des responsabilités. Tout ceci ne fait que de me conforter dans mon choix, continuer à évoluer dans le milieu professionnel de l'animation en passant par un cursus BPJEPS animation
sociale.

En attente de la rentrée en formation de septembre, je postule à la Mairie pour les vacances de printemps, d'été, les mercredis avec comme profil activités manuelles et artistiques pour tous les âges.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-06-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle
Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle

Mon questionnement tourne autour de la question du regard porté sur ces personnes en situation de handicap psychique et sur le regard qu'elles portent sur elles-même. Je présenterai dans une première partie la notion de handicap psychique d'un point de vue général, ensuite j'aborderai la question du regard qui tourne autour des personnes présentant des troubles psychiques. Je terminerai avec un exemple de thérapie qui est susceptible d'améliorer l'image de soi.

Projet d'activité marionnette
Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Stage dans une association socioculturelle et éducative
Stage dans une association socioculturelle et éducative

L’association est un lieu ouvert où chaque parent peut venir rencontrer les intervenants. L’accueil des familles se fait d’abord au quotidien. L’amplitude horaire de l’association (8h00/20h30), permet d’être là à des moments où les institutions sont fermées. L’accueil des parents se traduit par des temps de rencontres individuelles et collectives. La présence des adultes relais permet de tisser des liens avec les parents pour libérer la parole. L’accueil des jeunes est organisé tous les après-midi de 14h à 16h30 du lundi au vendredi dans un cadre adapté à leur centre d’intérêt (babyfoot, consoles de jeux, …), encadré par des personnes référentes.

Rapport de stage dans un accueil de jour
Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Animateur

Les plus vus - Animateur

Les plus téléchargés - Animateur