LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

La formation m'a donné une satisfaction par l'apport de connaissances supplémentaires sur l'enfant, la découverte de l'animation périscolaire avec ses avantages et ses contraintes.

Le stage pratique à l'école Ravel m'a permis d'appliquer mes connaissances et compétences d'animatrice dans le domaine de mes comportements à adopter, la coéducation avec une équipe pluridisciplinaire. L'intégration dans l'équipe se fit petit à petit, j'ai pu prendre des initiatives, pratiquer mon futur métier dans les divers temps périscolaires avec les différentes
tranches d'âges.

J'ai ressentis le plaisir que peut apporter la mise en place d'un projet pour satisfaire l'enfant et contribuer à son développement psychique, physique, affectif. Je veux toujours me remettre en question , demander aux enfants leurs envies, le pourquoi du comment mon animation n'a pas forcement plu afin d'évoluer
continuellement.

J'aime en ce métier travailler en équipe pour échanger nos idées, avoir de l'autonomie et des responsabilités. Tout ceci ne fait que de me conforter dans mon choix, continuer à évoluer dans le milieu professionnel de l'animation en passant par un cursus BPJEPS animation
sociale.

En attente de la rentrée en formation de septembre, je postule à la Mairie pour les vacances de printemps, d'été, les mercredis avec comme profil activités manuelles et artistiques pour tous les âges.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-06-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle
Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle

Mon questionnement tourne autour de la question du regard porté sur ces personnes en situation de handicap psychique et sur le regard qu'elles portent sur elles-même. Je présenterai dans une première partie la notion de handicap psychique d'un point de vue général, ensuite j'aborderai la question du regard qui tourne autour des personnes présentant des troubles psychiques. Je terminerai avec un exemple de thérapie qui est susceptible d'améliorer l'image de soi.

Comment favoriser l'intérêt des enfants pour une nutrition équilibrée ?
Comment favoriser l'intérêt des enfants pour une nutrition équilibrée ?

S’alimenter est un besoin primordial et même vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. De nos jours, la nutrition et surtout l’équilibre alimentaires sont devenus de réels problèmes de société. Avec l’apparition puis l’augmentation du phénomène « d’obésité », la question de l’alimentation saine n’a jamais été aussi importante. L’arrivée et la prolifération des restaurants rapides dits « Fast food », bien connus pour leur tendance grasse et leurs menus pas toujours très équilibrés n’a fait que renforcer un phénomène déjà pourtant bien ancré. Cependant, de plus en plus de parents tentent de s’impliquer davantage dans la nutrition de leurs enfants en leur proposant des repas moins riches en graisses et moins sucrés. Mais comment parvenir à détourner l’intérêt des enfants pour des aliments agréables au goût mais pas toujours bons pour leur santé ?

Projet d'activité marionnette
Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux
Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Connexion

Abonnement

Recherche