LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

Dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous publics, je dois mettre en place un projet au sein de ma structure.

Ma première démarche au sein de l’établissement a été de connaître les personnes âgées, de connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs possibilités, leurs rythmes de vie, leurs rituels et les moments où l’animation prend tout son sens dans une maison de retraite.  Le projet doit être accessible à tous, il favorise de vrais échanges entre les résidents. Je devrais m’appliquer à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, de sécurité, d’écoute, de respect et ainsi favoriser l’autonomie, la créativité et la participation de chacun.

  1. Diagnostic

A mon arrivée au sein de l’établissement, j’ai effectué une période d’observation durant deux semaines. J’ai observé differents temps , notamment  les différentes animations proposées et leur déroulement ainsi que les résidents qui s’y rendaient régulierement ou pas. J’ai également pris du temps pour échanger avec les residents sur leurs envies et souhaits au niveau des animations que l’on pouvait leur proposer.

Concernant les autres résidents j’ai pu lors des goûter mener des disscusions sur les animations afin d’obtenir leur avis mais également de connaitre la cause de leur absence.

En effet tres rapidemant j’ai pu observer que la plupart des résidents sont atteint des symptômes de la maladie d’Alzheimer, plus ou moins prononcé, mais également des troubles du comportements ce qui peut expliquer leurs absences aux animations.

(...)

  • Public :

Pour mettre en place mon projet, je m’appuierais  sur la méthode pédagogique de célestin Freinet. Cette démarche est active et consiste à rendre la personne acteur des activités. La personne développe des savoirs à travers différentes activité adapté. L'activité n'est valorisante que si elle a un sens pour les résidents et leur donne une place d'acteur et non de spectateur.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin d'un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d'échanges et de participation sociale mais aussi d'un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. A travers mes séances de mémoire et d’écriture les résidents devront effectuer eux-mêmes leurs exercices grâce au différents moyens que j’aurais mis à leurs dispositions. Cela fait référence à la devise de Maria Montessori : « Aide-moi à faire seul » Elle souhaite favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à la personne d‘évoluer à son propre rythme et en toute liberté « J’accompagne l’enfant à faire seule ».L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 09-11-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Développement d'un projet intergénérationnel
Développement d'un projet intergénérationnel

Dans le cadre de ma formation BPJEPS à l’U.F.C.V d’A, il m’est demandé de réaliser un projet d’animation que je pourrai mettre en place dans ma structure, c'est-à-dire, la maison de retraite du centre hospitalier de soissons. Au tout début de ma formation, Quelques jours avant noël, la surveillante de l’établissement est venue me voir pour dire qu’une classe de ce2 aller venir distribuer des calendriers réalises par leurs soins à tous les résidents. A leur arrivée j’ai pu constater la joie qui illuminer le visage des résidents. Manifestement ils apprécient cette rencontre avec les enfants. Il m’est donc venue l’idée de développer un projet intergénérationnel avec une école qui plus est se trouve proche de l’établissement.

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs
Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics
Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de beaucoup de fonctionnement et l’adhésion à celui-ci détermine la réussite de ce que l’ont entreprend. Le projet est une projection tourné vers l’avenir, qui ce concrétise en actions de création et d'évolution. Lors de l’entretien d’embauche auprès d’un organisateur pour exercer les fonctions de directions, je demande les valeurs éducatives de la structure. Cela me permet d’avoir immédiatement connaissance de ce vers quoi l’organisme tend dans le champ éducatif. Je lui expose également mes valeurs afin de pouvoir compléter celle de l’organisateur.

Par exemple, j’accorde une grande importance au jeu libre pour l’enfant, je place celle-ci sur le même piédestal qu’une activité dirigée par l’animateur. Une fois l’entretien d’embauche terminé je demande également à ce que l’organisateur me communique physiquement le projet éducatif. Cela me permettras, avec l’équipe pédagogique, de définir l’ensemble des objectifs opérationnels et des diverses parties à aborder dans l’élaboration du projet pédagogique. Une fois que les projets éducatif et pédagogique ont été clairement définis, il reste à établir le projet d’activités.

Stage dans une association de prévention spécialisée
Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Connexion

Abonnement

Recherche