LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'accès à la culture en milieu carcéral et le rôle d'un animateur socioculturel dans cet espace

L'accès à la culture en milieu carcéral et le rôle   d'un animateur socioculturel dans cet espace

Les activités socioculturelles qui sont aujourd'hui proposées dans les centres de détention sont les aboutissements d'une prise de conscience progressive de la part des ministères et de l'administration pénitentiaire. Les collaborations interministérielles ont vu le jour il y a une vingtaine d'années mais les dispositions qui ont été prises par les signataires ne sont toujours pas appliquées dans l'ensemble des établissements. L'administration pénitentiaire est une institution qui à tendance à se renfermer. Elle met en application les directives ministérielles, peu nombreuses en terme d'accès à la culture, et entreprend peu de démarches au niveau national. Les intervenants culturels et quelques directeurs d'établissement agissent à leur échelon pour tenter de faire émerger la culture dans les centres de détention mais ils se heurtent rapidement aux contraintes administratives, politiques et financières.

Cependant, nous pouvons constater que lorsque les acteurs acceptent de travailler ensemble dans le sens du développement artistique et culturel, les projets fonctionnent et permettent d'aboutir à des réinsertions positives. Mais, la place de la culture en milieu carcéral reste un sujet de débat pour nombre d'institutions car elle constitue un outil à double tranchant. Suite aux inégalités d'accès en terme de temps et de capacités intellectuelles, les ateliers socioculturels se révèlent être des lieux où naissent de nouvelles tensions interpersonnelles ; mais dans un autre sens, ils permettent une prise de conscience de la part des détenus concernant leur détention, leur acte qui va susciter une revalorisation du moi et va être un pas vers la réinsertion sociale. Ces deux idées antagonistes sont peut être le résultat d'une mauvaise utilisation des outils et d'une organisation déstructurée.

Catégorie: Mémoire Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place du militant  dans le devenir associatif
La place du militant dans le devenir associatif

Il est une histoire qui n’a guère plus d’un siècle et qui, pourtant, a su profondément transformer notre société contemporaine dans ses dimensions sociales, économiques, culturelles, politiques et sociologiques. La célébration récente du centenaire de la loi du 1er juillet 1901, dite du « contrat d’association », a été l’occasion pour les nombreux acteurs de ce mouvement de se replonger dans une Histoire modelée par un 20ème siècle, sur de nombreux points, chaotique.

En outre cette commémoration a aussi présenté une occasion unique, parce que fédérée, de s’interroger sur le devenir du système associatif. Avec près de 70.000 créations d’associations par année, 20 millions d’adhérents (dont la moitié environ y exerce une activité bénévole), 1,2 millions d’emplois salariés et plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le fait associatif représente un phénomène structurant de notre société dont on mesure encore mal l’ampleur, mais que chacun s’accorde à reconnaître comme prépondérant.

Le contrat emploi solidarité est-il une proposition dynamique pour un retour durable vers l’emploi ?
Le contrat emploi solidarité est-il une proposition dynamique pour un retour durable vers l’emploi ?

La première partie de mon mémoire est une présentation de l’OCCE 13, du projet co-éducation entraide parents-écoles et des missions spécifiques de mon poste de travail. Cette entrée en matière permet de situer dans quel contexte le projet d’animation a été réalisé et sur quel environnement professionnel la réflexion théorique s’est appuyée. Il m’a paru nécessaire de faire apparaître un commentaire sur les compétences croisées des métiers de l’animation et de l’action sociale. La deuxième partie du mémoire porte sur une étude d’éléments particuliers du territoire et une description des dispositifs liés à la problématique de ce présent document.

Des dispositifs nationaux croisent des politiques de collectivités territoriales et la transversalité des projets issus de cette programmation qui devrait être lissée par les travailleurs sociaux fait davantage penser aux superpositions des plaques tectoniques : fractures, abîmes, effondrements ! Travailler sur un territoire c’est aussi travailler à la connaissance des enjeux politiques au sens de parcours d’individus engagés politiquement ou d’élus. De fait le tissage tient davantage du patchwork. Ce n’est certes pas le sujet qui nous intéresse mais l’interprétation des personnalités qui décident (ou de leurs partis respectifs) a une incidence importante sur les mises en œuvre des dispositifs, ce qui peut poser la question de la place du droit.

Le temps libre des adolescents à l'aune des marchés publics
Le temps libre des adolescents à l'aune des marchés publics

Pour la Ville de Bourg-en-Bresse qui est notre donneur d’ordres et financeur, la situation des secteurs 12/15 ans des Accueils de Loisirs que nous gérons pour elle, devient une priorité. Simultanément nous prenons connaissance du nouveau cahier des charges pour le public 12/15 ans dans le cadre du renouvellement de marché public. L’appel d’offre de cette collectivité territoriale demande aux candidats d’élaborer une réponse innovante dans la prise en charge de ce public. Travaillant depuis près de 6 ans à l’ADSEA 01 et ayant en charge la gestion du service Animation Prévention Primaire cette problématique centrée autour de la prise en charge des préadolescents est devenue une priorité de travail.

J’ai donc saisi l’opportunité de mon mémoire DEFA pour réaliser un travail de recherche visant à élaborer des réponses au questionnement que suscite la spécificité de ce public. Mais il s’agit aussi de construire un dispositif correspondant au cahier des charges du nouvel appel d’offre pour lequel l’ADSEA 01 postule.

L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier
L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier

Afin de comprendre les interactions entre l’évolution du métier d’animateur et l’évolution sociale, il est nécessaire d’appréhender cette question en fonction de plusieurs facteurs. La compréhension de la territorialisation et la composition de l’entité quartier apportent un éclaircissement sur les publics avec lesquels l’animateur travaille. La prise en charge de la problématique de l’exclusion via des politiques de ségrégation révèle la complexité des actions du professionnel ainsi que la responsabilité qu’il engage. Enfin l’exploration de « nouvelles pratiques » alimente la réflexion sur le rôle des animateurs socioculturel dans les quartiers.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Animateur

Les plus vus - Animateur

Les plus téléchargés - Animateur