LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Développement d'un projet intergénérationnel

Développement d'un projet intergénérationnel

A travers ce projet, j’espère que les personnes ayants participées auront retrouvées l’envie de s’investir, de s’épanouir, de prendre du plaisir et qu’elles auront envies d’en préparer d’autres. Que les résidents, n’ayant pas beaucoup de relation avec les autres, auront le contact beaucoup plus facile, qu’ils sortiront plus souvent de leur chambre.

Que par la suite nous puissions avoir d’autres projets avec d’autres établissements notamment des élèves plus âgés pour qu’ils nous apportent toutes leurs compétences dans des domaines aussi varies que la musique, l’informatique etc.. Que les enfants ayants participés à ce projet auront une autre vision de la personne âgée et qu’ils auront envies de réaliser d’autres choses avec elles.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un accueil de jour
Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE
Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

L'animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par semaine, Il intervient en direction du public de l 'enfance (3/12 ans), le matin, le soir et à la pause méridienne.(7h30/8h30-11h30/13h30-15h45/17h45).

Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec deux acteurs éducatifs, les parents et les enseignants.

L’animateur exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploi (commune) et dans le cadre du projet et de l’organisation définit par ce dernier (PEDT).

Il exerce avec une équipe sous l'autorité hiérarchique d'un directeur.

– En tant qu'animateur j'accueille enfants et familles. Je prends en compte la spécificité des temps périscolaires. Je connais les ressources du territoire. Je veille à l'ancrage des projets portés par mon action dans le territoire local, à la mise en cohérence de mon action avec celle d'autres acteurs éducatifs. Je prends en charge la vie quotidienne des enfants.

– Je dois savoir concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants. Je décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Je prépare des temps d'animation à finalité récréative et éducative en m'appuyant sur des supports d'activités.

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs
Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Animation a domicile aupres des personnes agées dépendantes
Animation a domicile aupres des personnes agées dépendantes

Buts de cette action à court et moyen terme : -Buts à court terme : Pallier la solitude des personnes âgées vivant seul. Rompre l’isolement et l’ennui. Sensibiliser les personnes âgées à l’animation et à ce qu’elle peut leur apporter. -Buts à moyen terme : Recréer du lien avec le monde extérieur. Entretenir les capacités physiques et cognitives des personnes par le biais d’activités en rapport avec leurs besoins et leurs envies. Préserver le bien être de la personne et son autonomie.

Connexion

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Animateur

Les plus vus - Animateur

Les plus téléchargés - Animateur