LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Bilan BAFD

Bilan BAFD

Ma découverte du secteur de l’animation s’est faite par une première étape logique qui est celle du BAFA. J’avais l’envie de travailler auprès des enfants et l’animation m’est apparue comme une possibilité de tester ma capacité à travailler avec ce public. Depuis l’âge de 17 ans et en parallèle de mes études, j’ai pu évoluer sur plusieurs structures et appréhender différentes tranches d’âges. Au travers de mes expériences et principalement celle de la petite enfance, j’ai pu développer et maîtriser les compétences nécessaires pour être animatrice.

J’aime monter des projets d’activité toujours plus ludiques qui amènent les enfants à se laisser porter par leur imaginaire et à se prêter à des grands jeux aux histoires abracadabrantes.

Suite à l’obtention de mon BTS économie sociale et familiale, j’ai été recruté par la mairie de……. Mon poste se compose d’une double fonction, je suis responsable d’un espace famille où j’effectue de l’animation socioculturelle auprès d’un public adulte et je poursuis l’animation au sein d’un ALSH maternel de quartier en tant que directrice. Lorsque j’ai débuté ma formation BAFD il y a 3 ans, il m’a été proposé la direction de cette structure. Certes, il n’est pas toujours aisé au quotidien d’occuper deux postes mais la possibilité de développer mon centre et d’insuffler ma dynamique sont moteurs.

...

 

Je perçois le directeur comme la personne repère de la structure. Il a le goût pour l'animation, il est convaincu des valeurs qu'il défend et fait vivre sa structure. À l'image des enfants, ce doit être un lieu plein de vie, accueillant et ludique.

L'image véhiculée par la structure sera donc étroitement liée à l'état d'esprit et à l'attitude du directeur.

En tant que directrice, une qualité essentielle est d'avoir le sens du contact et de se montrer accessible. Le directeur est identifié et reconnu par l'équipe, les enfants, les familles et les partenaires.

Les parents ont besoin de savoir à qui ils confient leur enfant et d’être rassurés sur la sécurité de ce dernier. J'accorde donc une grande importance à être présente lors des temps d'accueil, afin de connaître les familles, communiquer avec elles et instaurer une relation de confiance. A chaque séjour, je prévois l’organisation d’un temps forts (goûters, soirées…) pour impliquer les familles dans la structure.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 15-04-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche