LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Lien social en Pays Bourian :et si on réinventait la proximité sociale?

Lien social en Pays Bourian :et si on réinventait la proximité sociale?

Population âgée, cohabitation entre jeunes retraités actifs et personnes âgées dépendantes, isolement croissant en milieu rural... Le Pays Bourian, au cœur du département du Lot, ne déroge pas aux statistiques. Pourtant, ce territoire est inscrit depuis des siècles dans la solidarité de proximité. Aujourd’hui risque--t-il de péricliter ? Se dessine-t-il en cités dortoirs rurbaines ? Ou est-il en train de réinventer un nouveau lien social?

Si le vieillissement de la population lotoise, et plus encore celle du Pays Bourian crée des besoins en termes de personnels qualifiés et de structures adaptées, c’est par dimension territoriale que les liens sociaux doivent être repensés. Le Conseil Général du Lot enquête notamment sur la solidarité de proximité, autrefois, porteuse de lien social en milieu rural. La vision politique ne doit pas masquer l’immense travail du réseau associatif qui œuvre en synergie pour faire se rencontrer jeunes et anciens.

Catégorie: Article Animateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet chantier loisirs jeunes 14-17 ans
Projet chantier loisirs jeunes 14-17 ans

 Principaux objectifs - Permettre aux jeunes de la commune de Pont de l’Arn et de Bout du Pont de s’occuper utilement durant les vacances d’été et ainsi leur permettre, en échange d’un travail d’intérêt communal, de s’offrir des activités sportives originales. - Montrer que les jeunes participent à la vie du village, valoriser leur action et donner une image positive de la jeunesse. - Développer l’esprit d’initiative, d’entraide et amener le jeune à vivre une expérience de groupe au cours de laquelle le partage des tâches reste de mise.

Connexion

Abonnement

Recherche