LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le projet personnalisé en EHPAD

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

...

L’aide médico-psychologique est, de par sa fonction, en première ligne pour constater et rendre compte à une équipe pluridisciplinaire des problèmes ou des difficultés rencontrés par les résidents ainsi que leur évolution.

Le projet personnalisé ne peut être élaboré qu’après un moment d’observation pendant lequel la personnalité du résident, ses compétences, ses difficultés, ses besoins et ses désirs sont repérés. Alors un travail avec l’équipe peut s’engager.

Le projet personnalisé consiste à définir des buts à atteindre avec les moyens pour y parvenir. Il est réévalué en réunion avec le référent et l’équipe chaque année, ainsi il propose de nouveaux objectifs, en maintien certains ou en abandonne en fonction de l’évolution ou de la régression de la personne concernée.

Le projet personnalisé est élaboré dans le respect des orientations du projet d’établissement.

C’est un support visant à la projection dans l’avenir qui doit vivre avec le résident. Ce dernier est acteur de son projet, il doit pouvoir le consulter quand il le souhaite. Le projet vit avec le résident c'est-à-dire qu’il n’est pas figé.

C’est aussi un outil pour une équipe qui permet à chaque membre de travailler dans la même direction.

Categorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 15-05-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT.
Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT.

Ainsi, comment, au quotidien à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure (facilitateur), vais-je permettre aux travailleurs d’accéder à un ou plusieurs choix de prestations de services déterminées par le projet d’établissement ? Pour cela, je vais baser ma réflexion sur ce nouveau projet d’établissement pour en faire émerger une réflexion sur ce qu’est un projet d’atelier. Cela va me permettre d’approcher les rôles et les fonctions du moniteur en charge de l’atelier (moi) en citant mes actions quotidiennes découlant du projet d’établissement.

DF3 Projet d'animation : Activité fonctionnelle - Promenade EHPAD
DF3 Projet d'animation : Activité fonctionnelle - Promenade EHPAD

Une animatrice est présente dans l’établissement et propose de nombreuses activités à l’intérieur de la structure (lecture, chant, jeux de mémoires, jeux de lettres, loto, gym douce…)

Une enquête de satisfaction réalisée en  2009 fait apparaître que les résidents souhaiteraient sortir plus souvent de l’institution.

Effectivement, après avoir passé quelques temps auprès des résidents, ces derniers manifestent une attention particulière au « temps qu’il fait ». Le matin, de nombreuses personnes me demandent s’il fait beau, s’il fait chaud dehors voyant les rayons de soleil pénétrer dans leurs chambres. Les personnes accueillies sont pour la plupart issue d’un milieu agricole, presque tous vivaient en milieu rural et passaient beaucoup de temps à l’extérieur.

Par ailleurs, lors des réunions, la directrice incite le personnel à proposer des activités favorisant la mobilité des résidents.

D’après ces différents constats et pour lutter contre l’isolement, je propose une activité promenade dans le village ou autour de la maison de retraite.

Ce projet s’adresse à tous les résidents souhaitant participer à l’activité, que les personnes soient en fauteuil ou valides, qu’elles voient ou non, qu’elles aient la parole ou pas.

Projet d'animation : à la rencontre ds autres
Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité.

Le journal interne et lien social
Le journal interne et lien social

Soucieux de donner à chaque résident, à chaque participant la possibilité de transmettre son savoir, son histoire, nous avons mis en place l'atelier journal d'établissement pour répondre à un besoin individuel et collectif. Ce projet de journal interne est présenté dans le service clinique de l'hôpital X, situé dans la région parisienne; il comporte un service de moyen séjour, un service de long séjour ainsi qu'une maison de retraite médicalisée.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social