LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un foyer éducatif

Rapport de stage dans un foyer éducatif

Ces gestes concernent principalement les soins physiques, à savoir : « l’hygiène, l’alimentation, et les animations ». Mais mon rôle ne se limite pas à cela, le plan relationnel occupe aussi une place importante. Il est nécessaire d’échanger avec tous, en essayant de doser au mieux mes interventions. Je cherche à créer une dynamique permettant de préserver leurs acquis, et si possible les amener vers une plus grande autonomie. La motivation et la stimulation sont les éléments essentiels que j’utilise pour créer cette dynamique.

L’animation est très importante. Il m’est demandé d’élaborer des projets et de les adapter à chaque résident, suivant leurs capacités, mais aussi leurs goûts, leurs intérêts personnels et en respectant le projet de l’établissement, et le projet individuel du résident. Il m’arrive de reprogrammer une activité, car parfois un résident n’est plus prêt à y participer. C’est un instant qui donne parfois l’occasion de découvrir un trait de personnalité que le quotidien ne nous permet pas toujours d’observer.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Polyclinique
Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM
Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Échange des savoirs, « le massage crânien »
Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés.

Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs. Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social



Derniers Docs AMP

Les plus vus - AMP

Les plus téléchargés - AMP