LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Observation clinique sur le lieu de stage

Observation clinique sur le lieu de stage

Monsieur H, âgé de 68 ans, est né en Charente le 27/10/1935, marié et père de deux enfants, il était adjudant chef dans l’armée. Suite à cette carrière, il fut marque par la guerre d’Algérie où il passa de longs mois dans le désert. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, Monsieur H a besoin de stimulation et d’accompagnement qui lui est proposés dans le service de jour de l’établissement, de plus de cet accueil permet de soulager son épouse.

C’est alors que la psychologue du service, m’expliquait : - qu’il était normal qu’il s’intéresse à la brochure après la promenade, que c’était sa manière de dire « merci pour cette promenade, j’en profite maintenant ». - Que son état anxieux ne lui permettais pas d’apprécier au bon moment ce qui pourrait lui être offert mais que rien n’est perdu, car « il le vivait plus tard » « en retardement ». Je fus ravi d’apprendre que l’intérêt qu’il porta à la brochure faisait de cette promenade une réussite et non un échec comme j’aurais pu le croire.

Catégorie: Autre Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 18-01-2023
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d'intervention
Compte rendu d'intervention

Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…

Le passé au présent
Le passé au présent

Madame "P" est une personne âgée de 91 ans, elle est affectueuse et gentille. Elle souffre de démence type Alzheimer, elle est désorientée dans le temps et dans l’espace et n’a plus de mémoire immédiate. Elle est issue d’une famille de 14 enfants et elle-même a eu 8 enfants, elle a toujours été très entourée, c’est peut être pour cela qu’elle n’aime pas la solitude. Elle est constamment à la recherche d’une oreille attentive afin de pouvoir raconter son histoire. Il est toujours agréable de passer un moment à ses côtés pour discuter, les sujets ne manquent pas !

Note de réflexion sur la pratique professionnelle
Note de réflexion sur la pratique professionnelle

La toilette est le soin d’hygiène et de confort, elle permet de maintenir la propreté de la peau et de prévenir l’ altération telle que les irritations, les rougeurs, les escarres… tout lien avec l’ état cutané.

Fiches sur les principaux sujets sanitaires et sociaux
Fiches sur les principaux sujets sanitaires et sociaux

De nos jours, le don d'organes est très important mais malheureusement trop de gens meurent encore dans l'attente d'un organe c'est un acte de solidarité mais aussi anonyme er gratuit, on peut donner de son vivant ou après sa mort.

PROBLEME : Parler du don d'organes aux proches n'est pas toujours facile mais c'est important de dire son avis car si on n'en parle pas et que l'on décède, la famille peut mal le vivre car elle n'a pas été psychologiquement préparée à comprendre et à accepter le don. Pour aider à la décision pour la famille il existe la carte de donneur même si ce n'est qu'a titre indicatif !!

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social



Derniers Docs AMP

Les plus vus - AMP

Les plus téléchargés - AMP