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L'accompagnement des demandeurs d'asile mineurs isolés en MECS

L'accompagnement des demandeurs d'asile mineurs isolés en MECS

Le thème de l’immigration occupe aujourd’hui une place privilégiée dans le débat politique français. Pendant plus d’un siècle, la France s’est efforcée de compenser l’insuffisance de sa population active et le déclin démographique en s’appuyant sur la population étrangère, ce qui en fait un pays d’immigration et une terre d’accueil.

Depuis une dizaine d’années, les grandes villes d’Europe et de France se trouvent confrontées à une arrivée massive de mineurs étrangers « sans famille », qui ont fui leur pays d’origine souvent du fait des guerres ou des conditions économiques et sociales très précaires…

Historiquement, en France, les premiers mineurs étrangers bénéficiant d’une protection furent les enfants juifs, persécutés durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70, la France a ensuite accueilli les enfants cambodgiens qui fuyaient le génocide de Pol Pot. Puis en 1990, l’évolution géopolitique (chute du mur de Berlin, conflits dans les Balkans, disparition de l’URSS, conflits persistants en Afrique subsaharienne, en Algérie…) a marqué le développement de la problématique des mineurs isolés en Europe. Ainsi ces jeunes sont venus demander la protection de la France du fait des conflits dans le monde.

(...)

Ce mémoire de recherche a, pour moi, une place importante dans mon parcours de professionnalisation. Il m’a permis de comprendre davantage certains enjeux de la formation tels que la confrontation de la théorie avec la réalité de terrain. Comme j’ai pu le mettre en évidence tout au long de cet écrit, les demandeurs d’asile mineurs isolés se trouvent à la croisée de deux cadres légaux : celui de la demande d’asile et celui de la protection de l’enfance. La législation concernant ces thèmes est actuellement en évolution ; ce mémoire m’a permis de m’y pencher plus particulièrement et d’en appréhender les enjeux, tout en les confrontant à la vision de professionnels la mettant en œuvre au quotidien. J’ai également relevé l’importance de se tenir informé des évolutions dans un objectif d’accompagner au mieux ces adolescents et de légitimer ses actions en tant qu’assistant de service social, notamment en ce qui concerne la situation administrative de ces mineurs. Cette nécessité de l’actualisation permanente des connaissances est valable dans tous les domaines d’intervention de l’assistant de service social.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 14-11-2018
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