LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.

Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.

             Le projet individualisé a pour fonctions :

  • de reconnaître la singularité de l'usager, ses besoins, ses aspirations et ses potentialités ;
  • de contribuer à une meilleure façon de mettre l'usager au centre du dispositif ;
  • de traduire les finalités et les objectifs du projet d'établissement ;
  • d'assurer la cohérence et la continuité de l'action, en favorisant le dialogue et les échanges entre les différents intervenants.

Une fois par an, l'évolution du résident est abordée au cours d'une réunion de « synthèse », qui regroupe le référent (AMP/AS), psychologue, infirmière/éducateur...  Dans la mesure où le projet évolue dans un environnement changeant, le référent a vocation à interroger à nouveau l'équipe pluridisciplinaire autour de réajustements si nécessaire.

...

Le projet personnalisé est très important. Dans la rédaction de cet écrit, nous donnons une place active au résident pour son avenir et surtout pour le présent. Le projet est construit pour le résident, il traite de ses difficultés, des ses potentialités, et il lui apporte une aide adaptée.

            Cet écrit m'a permis de voir quel était le rôle d'un AMP dans l'élaboration d'un projet personnalisé. Sans l'existence de ce projet il n'y aurait pas d'objectif concret à atteindre et donc pas d'évolution non plus.

            Ce travail d'écriture m'a permis de me remettre en question sur mon accompagnement, de m'interroger sur le sens donné à mes actes et de faire progresser mes interrogations de départ. J'ai ainsi pu relever qu'il existait un lien entre l'autonomie, l'identité et l'estime de soi. On pourrait dire que la personne handicapée doit en faire un peu plus que la personne valide afin de développer son autonomie et pouvoir affirmer son identité dans la société, peu favorable en pratique, à la différence. Les personnes qui ont des difficultés m'ont fait prendre conscience d'un certain  « pouvoir » que nous pouvons avoir sur eux : la responsabilité de décider, de faire pour eux autant dans les choix à poser que dans la manière et le but d'effectuer un acte. C'est pourquoi qu'en tant que professionnels nous devons toujours nous positionner et inscrire notre travail dans une dimension éthique.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 27-03-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS
DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS

Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.

C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.

Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.

Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap
Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

L’accueil en service social polyvalent
L’accueil en service social polyvalent

Faire la distinction entre les attentes et les besoins semble être une problématique. Toute attente est urgente pour une personne, d'autant plus en polyvalence de secteur. L’assistant(e) de service social doit faire le tri des informations pour prioriser les besoins. Face à la détresse, ou à l'urgence qu’il perçoit dans la situation, certaines personnes sont en attentes de solutions immédiates.

Le professionnel doit analyser et gérer cette urgence sociale. La temporalité n’est pas la même pour la personne et pour l’assistant(e) de service social. Ce qui peut sembler urgent pour quelqu’un, n’est pas perçut de la même façon pour le travailleur social qui baigne dans ce fonctionnement et connait les délais et procédures.

Projet d'animation : à la rencontre ds autres
Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social