LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’accueil en service social polyvalent

L’accueil en service social polyvalent

Les apports de l’éclairage théorique me permettent de consolider mes acquis, faire le lien entre concepts théoriques et réalité de terrain. Ces concepts sont parfois éloignés de la réalité mais finalement dans ma problématique, ils coïncident. Ils ont permis de définir les notions utilisées pour nous mobiliser pour ce travail.

Sur les observations qui ont été faites tout au long du stage, j’ai pu me questionner sur l’isolement des professionnels qui est quasiment inexistant en service social polyvalent grâce aux réunions hebdomadaires, aux entretiens individuels entre le responsable et les travailleurs sociaux, les échanges informels, la disposition des bureaux qui évite l’isolement car les professionnels sont plusieurs dans un même espace.

Je suis plus avertie sur l’environnement dans lequel j’effectue mon stage, dans le sens où tout ce qui s’y passe ne me choque plus car je sais que c’est propre au cadre institutionnel. Les interventions sociales en service polyvalent laissent parfois peu d’espace à la créativité ou à une action qui sort de l’ordinaire par rapport au milieu associatif.

Categorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-07-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

UC 8 : Rapport de direction aux Francas
UC 8 : Rapport de direction aux Francas

Avant chaque vacance scolaire, mais aussi tout au long de l'année (pour les mercredis), je dois mettre en place une équipe d'animateurs. Selon les prévisions je calcule en fonction des règles en vigueurs (nombre d'enfants pour un animateur...) le nombre d'animateurs que je dois recruter. J'examine alors les cv et appelle les candidats pour un entretien. Après évaluation, je choisi et contacte les candidats sélectionnés afin de leur confirmer ma volonté de les embaucher. Une fois l'équipe recrutée je constitue leur dossier indispensable pour leur prise de fonction (livret de formation, BAFA, certificat médical, bulletin n°3, vaccination)

Le projet personnalisé en EHPAD
Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle
DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette.

DC2 - Les temps clé du quotidien
DC2 - Les temps clé du quotidien

Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. 

Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.

Quotidien : Adjectif du (latin quotidianus de quotidie signifiant « chaque jour »), synonyme coutumier, journalier.

De chaque jour « le travail quotidien. Dans le courant de la vie quotidienne ».

Dans l’Oraison (prière) dominical «  notre pain quotidien » notre nourriture de chaque jour, ce qui est nécessaire pour nos besoins journaliers.

 Je comprends à travers cette définition que ce temps clé «  quotidien » est un besoin journalier, coutumier nécessaire à notre développement. Je constate que, par habitude, automatisme, dans la vie courante, nous banalisons ces repères, et pourtant dans ma pratique professionnelle, je me dois de ne pas l'oublier. Il est un outil et un support essentiel dans mon accompagnement. J'ai conscience de l'importance de ces instants pour ces personnes fragilisées, dépendantes, et cela me demande une attention permanente dans ma pratique professionnelle.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social