LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas dans une maison de retraite

Etude de cas dans une maison de retraite

Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher. En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.

Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. Par contre, en contradiction avec cette « liberté », elle perd à vue d’oeil sa motricité, ce qui la rend plus dépendante ; elle ne peut plus par exemple se rendre aux toilettes seules. Ceci est un réel problème pour elle parce qu’elle n’ose pas utiliser sa sonnette pour faire venir un soignant, pour ne pas déranger. Elle attend donc que quelqu’un vienne dans sa chambre. Et elle attend parfois longtemps. C’est donc sur cette perte d’indépendance que j’aimerai travailler avec cette résidente.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-01-2018
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas : Lucas en IME
Étude de cas : Lucas en IME

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations.

Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé
Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé

Objectifs de l’animation pour la personne âgée : - Favoriser l’utilisation de la voix (vocalisation). - Réminiscence du passé (chansons de « son époque). - Augmentation de l’estime de soi : capacité de participer, de se synchroniser avec l’aidant. - Expression de ses sentiments et de ses émotions. - Socialisation : Sortir de l’USA - rencontre d’autres personnes des autres étages (nom d’autres personnes des autres étages non démentes. - dépaysement et de distanciation par rapport au quotidien. - Stimulation mutuelle.

Le régime alimentaire : une contrainte
Le régime alimentaire : une contrainte

Dans un milieu ordinaire, les gens ont le choix d’accepter ou non un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime qui mettrait en danger une personne, celle-ci aurait quand même le choix de s’y conformer ou pas. Il en va que de la responsabilité des gens concernés car ils sont « maîtres » de leurs vies, puisqu’ils sont théoriquement adultes et responsables.

Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

Étude de cas : Mr Dupont
Étude de cas : Mr Dupont

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints.

J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social



Derniers Docs AMP

Les plus vus - AMP

Les plus téléchargés - AMP