LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé

Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé

Objectifs de l’animation pour la personne âgée : - Favoriser l’utilisation de la voix (vocalisation). - Réminiscence du passé (chansons de « son époque). - Augmentation de l’estime de soi : capacité de participer, de se synchroniser avec l’aidant. - Expression de ses sentiments et de ses émotions. - Socialisation : Sortir de l’USA - rencontre d’autres personnes des autres étages (nom d’autres personnes des autres étages non démentes. - dépaysement et de distanciation par rapport au quotidien. - Stimulation mutuelle.

Réflexions sur l’animation Revenir toutefois aux fondamentaux des chansons dites classiques que tout le monde connaît. - Il suffit que trois ou quatre personnes ne connaissent pas la chanson pour déséquilibrer la séance, ce qui peut bloquer de surcroît les séances,les personnes démentes. - Il est clair qu’un avancement de la maladie encore plus prononcé ne donnera plus aucun encore résultats significatifs à leur résultats significatifs à leur encontre.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-01-2018
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le régime alimentaire : une contrainte
Le régime alimentaire : une contrainte

Dans un milieu ordinaire, les gens ont le choix d’accepter ou non un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime qui mettrait en danger une personne, celle-ci aurait quand même le choix de s’y conformer ou pas. Il en va que de la responsabilité des gens concernés car ils sont « maîtres » de leurs vies, puisqu’ils sont théoriquement adultes et responsables.

Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

DF5 : Pascal dans un foyer de vie
DF5 : Pascal dans un foyer de vie

Pascal a un comportement infantile, il demande beaucoup d’attention à l’équipe. Il cherche beaucoup d’affection par des bisous. Il peut faire semblant de ne pas comprendre par un regard insistant, il nous fixe au dessus de ses lunettes, ou bien par un silence alors qu’il a un bon niveau de compréhension. Pascal entend et comprend tout à fait.

DF5 : projet d'accompagnement personnalisé
DF5 : projet d'accompagnement personnalisé

Mr C est un adulte âgé de 37 ans, de petite taille (1m48) et pèse 41Kg. Il a les cheveux châtains. Il est atteint d’une hémiplégie du côté gauche (déséquilibre important dans la marche) et d’hypersalivation (il a été opéré une fois pour ce problème). Il a une déficience mentale profonde. Par ailleurs il présente une épilepsie stabilisée par traitement (il ne fait plus de crise).

C’est un jeune homme sociable et souriant, il communique de façon non verbale (désigne ce qu’il veut par gestes, manifestations physiques, en montrant du doigt…).Il connait son nom et celui de son entourage, il comprend les consignes simples et claires. Lorsqu’il n’est pas d’accord ou content, il peut l’exprimer de manière violente. Il n’apprécie pas les regards de certains sur lui ou lorsque les personnes le regardent avec trop d’insistance surtout lorsqu’il boit dans un environnement extérieur (il a des problèmes de déglutition).

Étude de cas : Lucas en IME
Étude de cas : Lucas en IME

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations.

Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social



Derniers Docs AMP

Les plus vus - AMP

Les plus téléchargés - AMP