LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Etude de cas DEAMP

Etude de cas DEAMP

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a pour objectif d’accueillir , d'accompagner et de prendre soin des personnes dans le respect de leur autonomie.

L'établissement peut accueillir 80 résidents âgés d'au moins 60 ans ( ou moins de 60 ans sur dérogation).

J'effectue mon premier stage au sein de l'unité psycho-gériatrique (UPG), cette unité accueille 15 personnes de plus de 65 ans atteintes de démence de type Alzheimer ( Atteinte progressive et invalidante de la mémoire et des fonctions d'apprentissage. Apparition d'une atrophie cérébrale par déficit en neurotransmetteur.) 

L'équipe est composée d'aides-soignants, de deux aides médico-psychologiques et d'un assistant de service logistique ( ASL). Ils interviennent de 6h30 à 20h45. L'aide à la toilette des résidents s'effectue le matin, l’après-midi est consacré aux activités. D'autres aides soignants interviennent  de nuit de 20h45 à 6h30.

(...)

Je suis revenue en stage complètement changée, j'ai repris ma place avec un nouveau regard, beaucoup plus de distance et beaucoup moins d'affection pour Mme G. J'ai compris que je n'étais pas là pour lui donner de «l'amour» ou recevoir de «l'amour» , mais pour répondre à tous ses besoins, lui permettre de vivre au mieux sa nouvelle vie en prenant en compte tout ce qu'elle est dans son intégralité.

En respectant ses choix et ses envies, et en lui permettant d'exister et de vivre avec d'autres personnes.                                               

Je me suis souvent dit qu'il faudrait une vie entière pour trouver «la bonne distance», ce qui m'en rapproche, c'est de garder à l'esprit mes objectifs professionnels et de ne pas oublier pourquoi je suis là et quel est mon rôle en tant que professionnelle.

C'est en respectant les objectifs du projet de vie de Madame G que j'ai réussi à trouver ma place dans cet accompagnement.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 29-11-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion